Demi-masque filtrant contre les particules réutilisable

Par Guillaume Promé Le 21 mars 2020

Demi-masque filtrant contre les particules destine à être utilisé plus d’une journée de travail

(EN 149)

 

Description

Un demi-masque filtrant contre les particules couvre le nez, la bouche et le menton et peut comporter une ou des soupape(s) inspiratoire(s) et/ou expiratoire(s). Le demi-masque se compose entièrement ou en majeure partie d’un matériau filtrant ou comprend une pièce faciale dans laquelle le ou les filtre(s) principaux forment une partie inséparable de l’appareil.
Il est prévu pour assurer une étanchéité suffisante vis-à-vis de l’atmosphère ambiante au niveau du visage du porteur, lorsque sa peau est sèche ou humide et lorsqu’il bouge la tête.

 

Classification

Les demi-masques filtrants contre les particules sont classés selon leur efficacité de filtration et leur fuite totale vers l’intérieur maximale. Il y a trois classes d’appareils :

  1. FFP1,
  2. FFP2 et
  3. FFP3

La protection assurée par un appareil FFP2 ou FFP3 comprend la protection assurée par l’appareil de la (ou des) classe(s) inférieure(s).
En outre, les demi-masques filtrants contre les particules sont classés à usage unique ou réutilisables (plus d’une journée de travail).”

 

Essais

Voir la norme EN 149

Pour les demi-masques filtrants contre les particules, ajustés suivant la notice d’information du fabricant, au moins des 50 résultats individuels d’exercice (c’est-à-dire 10 sujets × 5 exercices) ne doivent pas avoir une fuite totale vers l’intérieur supérieure à :

  • 25 % pour le type FFP1 ;
  • 11 % pour le type FFP2 ;
  • 5 % pour le type FFP3 ;

et, de plus, au moins 8 des 10 moyennes arithmétiques relatives à chaque porteur ne doivent pas avoir une fuite totale vers l’intérieur supérieure à :

  • 22 % pour le type FFP1 ;
  • 8 % pour le type FFP2 ;
  • 2 % pour le type FFP3.
« Retourner au dictionnaire