Cette procédure décrit les modalités mises en œuvre pour s’assurer que le produit acheté est conforme aux informations relatives aux achats spécifiés.
Service achat, Responsable qualité, Direction.
CDC;
Un fournisseur est considéré comme critiques s’il :
Les critères sont décidés en fonction des résultats des activités de conception, gestion des risques ou tout autre activité pouvant impacter la fourniture.
En plus de ces critères spécifiques, le fournisseur critique doit à minima :
Les fournisseurs critiques sont listés dans le document : “Liste des fournisseurs critiques”.
La sélection du fournisseur sera confirmée en fonction du résultat de la première commande. Si ce résultat n’est pas satisfaisant un plan d’action sera demandé au fournisseur (s’il est unique) ou un nouveau fournisseur sera sollicité pour la commande suivante.
Une évaluation des fournisseurs critiques est mise en place. Elle permet de vérifier si la qualité des produits et des prestations fournies correspond aux attentes.
Le résultat de cette évaluation pourra conduire à rechercher de nouveaux fournisseurs.
Cette évaluation est réalisée une fois par an selon les critères ci-dessous :
il lui est demandé de mettre en place une ou des actions correctives afin d’améliorer la qualité de ses prestations au cours de l’année à venir.
Dans tous les cas, il est préférable d’avoir, au moins deux fournisseurs approuvés pour toutes les fournitures ou prestations jugées critiques.
A l’issue de l’évaluation de tous les fournisseurs critiques un “Bilan des Évaluations fournisseurs” est établi par le pilote du processus.
Ces éléments sont étudiés en revue de direction.
Tout écart avec les spécifications est traité avec le fournisseur de manière proportionnée au risque associé au produit acheté selon la procédure PRO.APR.
Le document « Évaluations des fournisseurs » a été établi et est mis à jour tous les ans de façon à formaliser cette évaluation.
Il enregistre notamment :
Ce contenu est réservé aux abonnés.