Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Dossier de Conception - Logiciel

Bonjour,

N'ayant pour l'instant que très peu d'expérience sur le sujet, j'aimerais avoir confirmation du contenu du Dossier de Conception répondant à l'IEC 62304 pour un Logiciel (et bien entendu l'ISO 13485). Si l'un.e d'entre vous maitrise le sujet, je suis preneur de votre aide !

Merci d'avance !

J.F.

Bonjour,

j'ai peur que la question soit trop vaste, on parle de plus de 300 exigences à respecter 😅

Oui, c'est vrai (:

Je vais réfléchir et essayer de vraiment cibler les points qui me bloquent ;)

Bonjour Julien,

J'aime assez l'état d'esprit du document ici

En plus de son introduction (1. Purpose), le §2.4 te propose un joli schéma du cycle de développement logiciel, mais qui reste vague.

C'est un aspect de l'IEC 62304. Elle est très peu directive, alors qu'en général, les ingénieurs logiciel ont besoin de règles de codage et d'outils, d'exemples concrets de leur 'pair/peers' pour adhérer à la démarche dense de cycle de vie (formel) du logiciel.

Qualitiso  propose  le kit de démarrage 62304 ainsi que les liens vers l'ISO 13485 ici  compréhensible par tous les profils dont les généralistes de l'entreprise

De ma petite expérience, et en fonction de la complexité du logiciel, la mise en place semble plus sereine quand elle est directement piloté par un profil Architecte Logiciel qui aligne les attentes de l'IEC 62304 avec les attentes et les besoins méthodologiques de son équipe de développeurs logiciel.

Cordialement,

Mathilde

Qualitiso  propose  le kit de démarrage 62304 ainsi que les liens vers l'ISO 13485 ici  compréhensible par tous les profils dont les généralistes de l'entreprise

Oui, ne restez pas dans isolé dans votre détresse et donnez-moi vos sous,

Qualitiso c'est toute la transmission du savoir et des secrets qualité de génération en génération, pour apporter des résultats uniques qui solutionnent tout* :
Amour* - Certificat Qualité - Santé* - Chance au jeu* - Argent - Business - Envoûtement* - Dépression* - Être aimé* - Succès - Sexualité* - Documentation Technique

 

* : offre soumise à condition d'y croire

 

 

@opaledm : laisse tomber le réglementaire et fais un vrai métier : commerciale pour Qualitiso

Citation de Guillaume Promé le 23 octobre 2020, 7 h 10 min

Qualitiso  propose  le kit de démarrage 62304 ainsi que les liens vers l'ISO 13485 ici  compréhensible par tous les profils dont les généralistes de l'entreprise

Oui, ne restez pas dans isolé dans votre détresse et donnez-moi vos sous,

Qualitiso c'est toute la transmission du savoir et des secrets qualité de génération en génération, pour apporter des résultats uniques qui solutionnent tout* :
Amour* - Certificat Qualité - Santé* - Chance au jeu* - Argent - Business - Envoûtement* - Dépression* - Être aimé* - Succès - Sexualité* - Documentation Technique

 

* : offre soumise à condition d'y croire

 

 

@opaledm : laisse tomber le réglementaire et fais un vrai métier : commerciale pour Qualitiso

nouveau sujet de philo

pourquoi le réglementaire n'est pas un vrai métier? (vous avez 2h)

mais il faut reconnaitre qu'il y'a énormément de chose utile sur le site.

haha, 😂

Le ticket Loto gagnant vs le quotidien du règlementaire.

Je veux bien t'aider à de nouveaux Analytics type le ratio du nombre de divorce (évité) chez les CEO de startup vs le nombre d'interventions par des consultants indépendant qualité (🔮+👨‍⚕️). Merci la ''pression'' règlementaire.

Sinon en résumé:

-mettre en place une 62304 revient à savoir compter sur des Architectes Logiciels expérimentés (qui seront ensuite les ressources clés pour le maintien au quotidien)

- être curieux/humble et apprendre de ses collègues du terrain (qualité petit chef): probablement que la compétence 62304 s'acquiert plutôt en co-construisant la réponse à chacune des + 300 exigences avec les ingénieurs de métier. ;-)

Un peu tech dans un quotidien règlementaire ça fait toujours du bien !

Mathilde

Citation de Martin Brochu le 23 octobre 2020, 9 h 48 min

nouveau sujet de philo

pourquoi le réglementaire n'est pas un vrai métier? (vous avez 2h)

c'est le rapport énergie consacrée : gain pour la santé du patient qui me perturbe

 

Citation de Mathilde Béal le 23 octobre 2020, 10 h 09 min

ratio du nombre de divorce (évité) chez les CEO de startup vs le nombre d'interventions par des consultants indépendant qualité (🔮+👨‍⚕️). Merci la ''pression'' règlementaire.

le ratio divorce : consultant fait peur

Qualitiso c'est toute la transmission du savoir et des secrets qualité de génération en génération, pour apporter des résultats uniques qui solutionnent tout* :
Amour* - Certificat Qualité - Santé* - Chance au jeu* - Argent - Business - Envoûtement* - Dépression* - Être aimé* - Succès - Sexualité* - Documentation Technique

Tu répares aussi les wolksagen par téléphone??

 

@benoitdaclin uniquement les R5 par minitel, #frenchtech