Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Explication des symboles ISO 15223-1

Bonjour,

Peut-on utiliser les symboles de la norme ISO 15223-1 avec une explication légèrement différente de la norme ?

Par exemple, il a été décidé que le fabricant allait mettre les infos de l'importateur sur son DM. Dans la nouvelle version de l'ISO 15223-1 qui va sortir, l'explication du symbole importateur n'est que "importateur" mais peut-on préciser "importateur pour l'Union Européenne" pour les produits qui sont également destinés pour d'autres marchés que l'UE ?

Ou faut-il faire un packaging différent pour les autres marchés pour éviter l'incompréhension de l'utilisateur ?

 

Merci d'avance !

 

Bonjour,

je n'ai pas en tête d'interdiction réglementaire à multiplier les importateurs sur l'étiquette, mais je ne l'ai jamais vu, et cela ne peut effectivement qu'apporter du flou à la confusion, je vous conseille de faire plusieurs étiquettes.

Concernant les normes : de façon générale il ne faut pas modifier les symboles et indications qui y sont préconisés, mais dans votre exemple il s'agit d'ajouter une précision : je n'y vois aucun mal.

Bonjour,

il y'a en effet aucune interdiction à apporter une précision, mais si vous le faite sous forme de texte, il faudra que ce texte soit traduit dans toutes les langues des pays européen dans lesquels le dispositif sera commercialisé.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours !

Cela m'est vraiment très utile.

Je vous souhaite une bonne journée 🙂