Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Gestion des retours clients

Bonsoir

je souhaite soulever le problème des retours clients de dm dans mon erp.

ces produits qui vont faire l’objet d’un avoir doivent ils être :

1/ tout d’abord contrôlés et après selon  le cas remis informatiquement en stock vente si au Controle qualité sont jugés bons à l’usage ou en stock non conformes si juges impropre à la consommation

2/ Ou , mis directement informatiquement en stock quarantaine puis seulement faire l’objet d’un contrôle qualité  qui définira s’il doit être transféré en stock vente ou en stock destruction.

 

je dois gérer un conflit entre mon service adv et mon service qualité quant au traitement à appliquer à ces retours

merci pour votre aide

 

Bonjour,

Je partirai sur l'idée initiale de la quarantaine 2/, avec un niveau d'assurance qualité supplémentaire.

Un DM provenant d'un retour client semble ne pouvant plus être considéré comme une 1ère main:

  • Je vous recommande de prévoir un mode opératoire de 'remise à neuf' (refurbished en anglais). Il s'agit d'un retour en production, afin de remettre en état le dispositif (décontamination, nettoyage, retest si dispositif électrique , remise dans un nouveau conditionnement,  ré-étiquetage ...).
  • Il vous sera ensuite possible de libérer, le dispositif remis à neuf, en indiquant clairement sur son étiquetage le statut remis à neuf  (recommandation CE pas très récente ici). S'il ne s'agit pas d'une remise à neuf complète, il s'agira d'une seconde main.

S'il s'agit de DM, non ouvert, dont l'emballage est stérile semble intact, je recommande tout de même de suivre la logique de la remise à neuf :

  • Le DM repart dans une mini-production limitée au contrôle final avant libération (et ré-étiquetage)
  • Le DM est libéré sous dérogation car l'emballage ayant eu un excès de manipulation, il n'offre plus les mêmes garanties initiales que le 1er marquage CE
  • Lors de la libération 'remise à neuf', le DM peut être remis dans un circuit de vente, avec étiquetage présentant son statut légèrement déclassé.

Cordialement,

Mathilde