Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Pays de fabrication

Bonjour,

Interne en médecine, je fais une recherche sur le bilan carbone d'une chirurgie.

En recherchant l'origine (le pays de fabrication) du DM, je me heurte à un manque d'information:

Parfois la mention made in est apposée sur l'emballage, mais le plus souvent il n'y a qu'un logo "usine", blanc ou noir, associé à une adresse. Il me semble que cette adresse est celle du siège social du fabricant, et non le lieu réel de fabrication.

Savez vous comment je peux obtenir le lieu de fabrication d'un DM dans ce cas?

Je vous remercie pour vos réponses,

Bien cordialement,

Alexis

Bonjour M. Pennec

il va en effet être difficile d'obtenir l'information exacte sans prendre contact directement avec le fabricant.

Bonjour @alexis

et non le lieu réel de fabrication

"et non les lieux réels de fabrication".

Ne pas oublier les étapes en sous-traitance de spécialité qui peuvent se faire loin, très loin et prendre l'avion en express.  Je me souviens d'un instrument de chirurgie qui avait besoin de plusieurs couches de chromage (expertise basé aux US, 2 ou 3 voyages) et donc faisait 1 tour du monde !

Pouvez-vous préciser la liste des consommables et des DM réutilisables de votre chirurgie d'étude ?

Sans être très précis, j'essaierai de vous indiquer les DM qui voyage trop ;-).

Cordialement,

Mathilde

 

Bonjour,

les lieux de fabrication relèvent du secret industriel, sauf pour le "made in france" qui est fièrement affiché mais reste ultra-minoritaire (on préférera les tarifs du Maghreb, d'Europe de l'est ou d'Asie lorsque les quantités le permettent).

Des données très générales sont disponibles sur le site de l'ITC avec 4394km en moyenne entre les pays exportateurs et la France. Mais cela prend en compte uniquement l'adresse du fabricant, les DM pouvant beaucoup voyager durant la fabrication, on peut facilement doubler la distance.

Citation de Mathilde Béal le 1 août 2021, 20 h 05 min

Bonjour @alexis

et non le lieu réel de fabrication

"et non les lieux réels de fabrication".

Ne pas oublier les étapes en sous-traitance de spécialité qui peuvent se faire loin, très loin et prendre l'avion en express.  Je me souviens d'un instrument de chirurgie qui avait besoin de plusieurs couches de chromage (expertise basé aux US, 2 ou 3 voyages) et donc faisait 1 tour du monde !

Pouvez-vous préciser la liste des consommables et des DM réutilisables de votre chirurgie d'étude ?

Sans être très précis, j'essaierai de vous indiquer les DM qui voyage trop ;-).

Cordialement,

Mathilde

 

Bonjour Mathilde,

Merci pour votre réponse.
Je peux vous fournir par mail la liste des DM employés pour cette chirurgie.

Pourriez vous m'envoyer un mail afin que j'y réponde?

Mon adresse mail est au format nomprenom@gmail.com

En vous remerciant,

Alexis Pennec

 

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de faire une estimation pour pouvoir intégrer le transport des DM  au bilan carbone de cette chirurgie

Bien cordialement,

Alexis Pennec