Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Procédures Versus Processus + Plan Qualité

Bonjour,

1. Procédure Versus Processus

Dans le manuel qualité, il est indiqué, juste avant la cartographie des processus : "Les processus sont décrits dans les "Fiches processus".

Dans tous les modèles fournis, les documents s'appellent "Procédures" et semblent être à ce niveau de détail.

Est-ce que les modèles de procédure fournis sur Qualitiso font également office de processus ou faut-il prévoir pour chaque procédure, la création d'une fiche processus décrivant uniquement les activités du sujet concerné ? J'espère que je suis clair..

2. Plan qualité

Dans le manuel qualité, il est fait référence plusieurs fois à un plan qualité. Est-il prévu de fournir le modèle de ce document ?

 

Bonjour Benoit,

  1. Les procédures décrivent la mise en œuvre des processus à échelle "macro". Les fiches sont à créer, elles résument les processus : les infos dépendent de votre organisation, elles peuvent appeler plusieurs procédures
  2. Je ne vois pas de "plan qualité" dans le MAQ 🤔 c'est bien ce doc ?

1. Si je comprends bien, une ou plusieurs procédures décrivent la mise en œuvre d'un processus (qui lui décrit les activités Macros). Après avoir établit notre cartographie des processus, il faut donc créer 1 fiche par processus et ce sont ces processus qui seront suivi en revue de direction, entre autre (et non pas les procédures détaillées). Auriez-vous des exemples de fiches processus qui doivent être très similaires chez tous les fabricants, par exemple pour la SAC et Vigilance ?

2. Désolé Guillaume, c'est dans la procédure de gestion des audits que le plan qualité est cité.

  1. Vous trouverez un modèle de fiche processus en annexe du manuel qualité, illustré avec la gestion des RH, c'est répétable pour les autres activités.
  2. Le plan qualité est évoqué en exemple, ce n'est pas obligatoire mais une bonne pratique de qualiticien, le suivi des actions peut suffire

J'avoue que ces points sont très "qualité", cela change des exigences réglementaires  😅

C'est parfait et très clair, merci ! Je ne fais pas toujours attention aux annexes, belle erreur ! Peut-être qu'elles ne s'exportent pas dans les .doc

Et au passage, n'auriez-vous pas un modèle de rapport d'audit dans une des annexes ;-) ?