Masque barrière pour les personnes sans symptômes : spécification du CEN

22 juin 2020 Actualité du Dispositif Médical 3 commentaires

Le CEN a publié sa spécification pour les masques barrières, elle n’est pour l’instant pas disponible sur le site de l’afnor.

Les masques sont ici nommés “Masques faciaux communautaires” ce qui il y a quelque mois aurait fait bondir le premier Éric Zemmour venu.

  • Statut règlementaire : ni DM, ni EPI, ni Dieu, ni maître.
  • Définition : masque couvrant la bouche, le nez et le menton, muni d’un harnais de tête qui peut être fixé à la tête ou aux oreilles (ndlr : ça marche pour mon masque dark vador)
  • Utilisation : Les masques faciaux communautaires sont destinés à être utilisés par des personnes ne présentant aucun symptôme clinique d’infection virale ou bactérienne et qui n’entrent pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes
  • Finalité : Ce revêtement de visage communautaire minimise la projection de gouttelettes respiratoires de salive, d’expectorations ou de sécrétions respiratoires de l’utilisateur lorsqu’il parle, tousse ou éternue. Ce revêtement peut également limiter la pénétration des gouttelettes respiratoires d’origine externe dans la zone du nez et de la bouche de l’utilisateur sans que celui-ci ne puisse prétendre à la protection de l’utilisateur. Il empêche également la zone de l’utilisateur de tout contact avec les mains.

 

Nous avons donc affaire à des masques que doivent porter des personnes saines, au contact de personnes saines, dans le but de ne pas trop respirer les gouttelettes d’autrui.

 

Un beau floutage règlementaire.

 

Source : CEN