Innovation et Progrès • L’opinion des Français évolue

Par Guillaume Promé Le 12 décembre 2020 Tech et Santé

Publication du rapport d’étude ifopLe regard des Français sur les nouvelles technologies“, l’occasion de mesurer le ressenti des Français sur l’innovation technologique, qui n’est pas toujours synonyme de progrès.

L’avis des habitants de la startup nation

C’est le chiffre marquant, les Français sont maintenant plus inquiétés que rassurés par la tech56% en 2020 contre 38% en 2018.

Les femmes sont plus inquiètes (60%) que les hommes (52%), les 18-24 sont encore optimistes (56%).

L’appréhension grimpe avec la pauvreté, l’occasion de rappeler que la tech creuse trop souvent les inégalités, 47% des personnes aisées sont inquiètes, 58% des classes moyennes et 63% des pauvres.

Avec 66% d’optimistes les marcheurs constituent la seule famille politique à encore marcher. Aux extrêmes les partisans de Marine et Jean-Luc continuent de beugler (62% et 59% craignent la tech).

Étonnamment, ou suite à déception, les dirigeants d’entreprises sont particulièrement inquiets (68%), presque autant que les opposants à la 5G (71%).

Et la tech en santé ?

Concernant le déploiement des nouvelles technologies en santé :

  • 45% des répondants considèrent que le B/R est favorable,
  • 31% considèrent que le B/R est nul,
  • 22% considèrent que le B/R est défavorable.

Une baisse de 25 points en deux ans chez les optimistes, certainement le creux du cycle du hype.

Mais ceci reste un sondage

Notez que les personnes se sachant mal-informées sont les plus réfractaires (71%), l’ignorance étant définitivement mère des peurs.

Autre point noir : la question de la 5G est posée sous un angle partisan/opposant, une mise en scène dispensable du débat clash autour de cette techno.

Pour conclure, 55% des répondants restent attirés par les produits techs, +16 points en deux ans, une vraie difficulté chez les personnes à la fois inquiètes et attirées (11%).

Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas.