Paradoxe de Fermi, Exponentielle et Covid-19 : les leçons pour l’avenir

Par Guillaume Promé Le 17 novembre 2020 Risques pas de commentaire

Je vous invite à visionner une excellente conférence de l’astrophysicien Aurélien Crida, elle part du paradoxe de Fermi (pourquoi n’a-t-on pas encore croisé de forme de vie intelligente extraterrestre), expose ce qu’est une dynamique exponentielle et se conclut sur la fin du monde les problématiques environnementales.

Résumé

Voyager à travers la galaxie demande un niveau de progrès technique qui n’est atteignable qu’au prix d’une consommation gargantuesque d’énergie au cours du temps. Il y a alors deux options :

  • Progresser jusqu’épuisement de la planète, ce qui survient avant de pouvoir coloniser la galaxie.
  • Freiner le progrès pour stabiliser la consommation des ressources énergétiques à un niveau acceptable pour la planète, qui peut ainsi se régénérer, ce qui empêcherait d’atteindre le niveau technologique pour les voyages interstellaires.

La conférence fait le lien entre la croissance économique et l’impact environnemental, absolument insoutenable.

Je penche pour une autre explication de Fermi : nos petits copains intelligents sont beaucoup trop loin, aller les voir demande un temps et une énergie qui sont démesurés à l’échelle d’une vie, j’imagine mal une civilisation faire un projet d’exploration sur plusieurs générations.