Le Forum des Dispositifs Médicaux

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum QualitisoDocumentation Technique: LogicielValidation des logiciels
Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Validation des logiciels

Bonjour à tous,

Sauriez-vous me dire si je dois procéder à la validation de :

  • La suite Adobe (photoshop, After effect, indesign...)
  • Les applications Google (Google sheets, Google docs...)

Pour information, ces logiciels nous sont utiles dans le cadre de la production et du développement de nos DMs

Merci d'avance pour le partage de vos réponses !

Bonjour @ismail2022,

Il est possible que non,

Cela dépend de la manière avec lequel le livrable final (document versionnée de référence) est validée

Si le livrable est un document pdf ou export-Word puis signé avec option verrouillable: il s'agit d'une maitrise suffisante de la diffusion. (cas de la signature électronique, autrement on peut imprimer, signer puis rescanner la preuve).

Pour la suite Adobe, un circuit de revue du livrable associé semble pertinent (feuille de validation versionnée, dessinateur/approbateur).

Il est aussi possible que oui. Notamment si vous utilisez une macro sur le google sheet pour automatiser le report de données de production.

Cdt,

Mathilde

 

 

 

 

Bonjour,

les suites Adobe et Google constituent l'état de l'art, elles ne sont pas à valider, sauf si vous créez des macros / des plugins... et si un bug peut impacter la conformité de vos produits ou de vos activités.

Salut, je voudrais te renseigner sur la validation de la suite Adobe et des applications Google. La validation est une procédure qui permet de vérifier que tu possèdes une licence légale et à jour des logiciels que tu utilises. Elle peut être requise pour accéder aux fonctionnalités, aux mises à jour ou au support technique des logiciels.

Pour la suite Adobe, la validation est obligatoire pour les versions récentes des logiciels comme Photoshop, After Effects, InDesign, etc. Tu dois te connecter avec ton compte Adobe et accepter les conditions d'utilisation pour valider tes logiciels.

Pour les applications Google, la validation n'est pas nécessaire si tu utilises les versions gratuites en ligne comme Google Sheets ou Google Docs. Tu dois simplement te connecter avec ton compte Google pour accéder aux applications. Par contre, si tu utilises les versions payantes comme Google Workspace ou Google Cloud Platform, tu dois fournir un mode de paiement valide et respecter les conditions de service pour valider tes applications.

J'espère que mes explications t'ont été utiles et que tu pourras utiliser tes logiciels sans problème.

Réponse Hors sujet par rapport à la question posée, les auditeurs se contrefichent de savoir si tu as une version officielle ou pirate des logiciels que tu utilises. Ce qui leur importe c'est qu'en cas de défaillance du logiciel que celui-ci n'ai pas un impact sur le produit final (et donc le patient) et sur le SMQ