Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Analyses de quels risques ?

Bonjour,

 

L'analyse des risques concerne toutes les étapes du cycle de vie du produit depuis la conception.

Doit-on réaliser une "AMDEC" par étape du cycle de vie s'il vous plaît ?:

(cycle de vie de notre DM)

Conception

Fabrication

Contrôle

Emballage

Etiquetage

Stockage

Expedition

Stockage

Utilisation

 

Doit-on intégrer les risques pris chez nos sous-traitants comme de la stérilisation ou est-ce uniquement de la responsabilité du sous-traitant ?

Merci.

Nicolas

Bonjour,

Doit-on réaliser une AMDEC" par étape du " title="">cycle de vie  ?

 

pas d'obligation à faire une AMDEC (qui n'est pas pensée pour l'analyse des risques médicaux) mais obligation de prendre en compte toutes les étapes au moment de l'identification

Doit-on intégrer les risques pris chez nos sous-traitants ?

Oui, c'est votre sous-traitant mais c'est sont toujours votre responsabilité, la plus part du temps vous vous reposez sur l'expertise du sous-traitant pour l'identification et la maîtrise des risques associés à ses activités

Bonjour Guillaume,

 

Je vous remercie, c'est très clair.

 

Bonjour,

 

j'aimerais aussi un avis svp :

1- est ce que je dois analyser tous les processus de production ? à priori oui, mais quand par exemple une pièce va terminer en rebut, doit on déterminer un risque pour l'utilisateur et quantifier ce risque ?

2-quand par exemple un risque est "sérieux et fréquent" et qu'il est réduit grâce au mode d'emploi, le risque est il toujours "sérieux" mais "occasionnel" ou "improbable" ? si la personne ne lit pas le mode d'emploi, le risque reste le même.

merci pour votre retour