Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Arbre Décisionnel ANSM / Vigilance

Bonjour,

Nous sommes en train de mettre à jour notre processus Réclamations et Vigilance.

Dans le cadre du traitement des incidents graves et de leur déclaration auprès de l'ANSM, est ce que la nouvelle réglementation RDM 2017/745 (notamment les articles sur la Vigilance Art. 87 et 92) implique que l'utilisation de l'arbre décisionnel de l'ANSM  pour la matériovigilance (CERFA 10246) n'est plus applicable ? Est ce que cela a encore un sens d'utiliser cet arbre pour déterminer la déclaration ou non d'un incident à l'ANSM ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour Bastien ,

Sur le site de l'ANSM, patients et professionnels de santé ont le droit au CERFA 10246.
Alors que l'industriel goute depuis janvier 2020 au formulaire MIR (Manufacturer Incident Report).

Un joli tableau excel helpdesk_MIR_v7.2 présente ce qui ne peut pas être rempli vu qu'Eudamed n'est pas prêt.
Par contre, avec ses 9 onglets très détaillés (5 annexes), nous sommes passés d'un arbre de défaillance à une forêt.

Le formulaire 10246, offre toujours la case fabricant de DM. Je pense qu'il est possible de l'utiliser si c'est plus confortable au moment de l'incident, le temps pour votre entreprise de digérer son plan d'action MDR.

Cordialement,

Mathilde

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Bonjour Mathilde,

Merci beaucoup pour ce retour. Cela confirme ce que je comprenais.

Mais dans ce cas, c'est à l'appréciation du fabricant de déterminer si il y a accident grave et s'il doit dans ce cas le notifier via un MIR ? Il n'est pas pertinent d'utiliser l'arbre décisionnel joint au cerfa 10246 par exemple ?

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Bonjour Bastien,

Je pense que les évolutions progressives (MEDDEV 2015, MIR 2020) vont dans l'idée que le fabricant se doit d'être précautionneux et pro-actif vis à vis de son obligation de matériovigilance. Entre avant 2012, les attentes ont fortement été revues à la hausse.

De ce fait, du point de vue de l'entreprise, je recommande de faire l'analyse systématique des défaillances remontées dont les incidents isolés, les mauvaises erreurs d'utilisation raisonnablement (ou pas) prévisible ....

Et de solliciter l'ANSM pour leur demander de statuer sur la nécessité d'un avis de sécurité ou rappel de Lot.

En 2021, pour la case déclaration facultative, il faut comprendre 'solliciter l'ANSM pour confirmation'.

De plus le travail préparatoire sur le formulaire MIR, sera utile permettre de communiquer à la demande des données complémentaires.

 

Cordialement,

Mathilde

 

Bonjour Mathilde,

Merci beaucoup pour votre aide !

Cordialement

Bastien