Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Auto-certification DMDIV / DM

Bonjour,

Ma question est applicable aux DM et DMDIV, mais mon cas concerne les DMDIV.

Nous commercialisons des DMDIV que nous avons rangé en classe A suivant la 2017/746. Lorsque notre DT sera prêt, pouvons nous nous enregistrer en auto-certification après de l'ANSM avant la mise en application du règlement? Et si oui, via quels moyens? Sachant que les formulaires trouvables sur l'ANSM datent encore 2013, je suppose qu'il y aura une mise à jour à faire de leur part avant de pouvoir les utiliser pour le nouveau règlement?

 

Merci d'avance.

Bonjour,

je connais mal le contexte DIV, mais si c'est à l'image du DM vous avez jusqu'à l'application du règlement pour faire de l'auto-certification, soit jusqu'en mai 2022.

Et il ne faut pas s'attendre à une évolution du formulaire ANSM tant que la directive s'applique.

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet. Nous avons des DMDIV actuellement en auto-certification sous la Directive 98/79/CE.

Nous avons rangé nos dispositifs en classe A selon le nouveau règlement 2017/746. Ils ne seraient donc toujours pas soumis à l'évaluation d'un organisme notifié.

Pensez-vous qu'il est possible et judicieux de faire confirmer cette classe auprès de l'ANSM avant l'application du nouveau règlement en mai 2022? Je précise que les classes A non stériles ne sont pas concernées par son déploiement progressif adopté le 20 Décembre 2021 par le Parlement Européen et le Conseil de l’Union Européenne.

Que peut-on leur envoyer? (dossier d'information du DMDIV, Fiche technique, argumentaire avec analyse des risques )

Merci par avance pour votre retour.

Laura

Bonjour @laura_91

Oui c'est une bonne idée: notice d'information dans un 1er temps avec simplement la demande de confirmer la classe.

NB: Pas de garantie d'obtenir une réponse ... (l'alternative est de réitérer la demande à un ON dans le cadre d'une certif ISO 13485 pensé autour du DIV)

Cordialement,

Mathilde

Bonsoir @laura_91

C'est en effet une bonne idée de demander son avis à l'ANSM, pour le dossier à leur envoyer je préparerais les documents suivants

La description technique du dispositif

la notice d'utilisation

le dossier de gestion des risques du dispositif

la rapport d'évaluation des performances

et un argumentaire sur la classification basé sur le règlement et les diiférents éléments de classification mentionné dans ce dernier.