Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Bénéfice indirect

Bonjour,

Je travaille actuellement sur des DM de classe Ir qui permettent de préparer le canal dentaire avant obturation , puis-je prétendre au bénéfice indirect, utiliser des données non cliniques et éviter les la voie de la littérature pour mon évaluation clinique ?

Merci pour votre aide

Bonjour @marimari123456789,

qu'entendez-vous par "bénéfice indirect" ? S'il est "différé" - c.à.d non-obtenu pendant l'utilisation du dispositif, mais après - cela reste un bénéfice patient qu'il faudra prouver.

Si c'est un bénéfice clinique alors il faut des données cliniques pour le démontrer. Les autres bénéfices (ex : gain de temps pour le praticien) peuvent être prouvés sans évaluation clinique.

Bonjour,

C'est des dispositifs médicaux pourraient avoir un bénéfice indirecte ( notion extraite du MDCG 2020-6), ils sont utilisés pour la préparation de la dent uniquement, avant traitement final. Donc je me demandais si je pouvais avoir recours à l'article 61(10) [donc utiliser des données non cliniques].

En vous remerciant

Merci pour votre aide.

@marimari123456789 merci pour ces précisions,

je résume :

Le guide parle de bénéfice indirect quand le dispositif assiste un autre DM pour atteindre sa finalité, à la manière d'un accessoire. Dans ce cas, le guide vous autorise à recourir à des données non-cliniques : conformité à une norme ou une spécification commune, données de registres ou données d'un DM équivalent. Le RDM est plus strict : il vous demande de justifier que les données non-cliniques sont suffisantes.

Je ne suis pas très à l'aise avec les principes du guide...

 

En résumé, je comprends que vous pouvez recourir à des données non-cliniques si:

  1. la préparation est nécessaire pour pouvoir faire le traitement
  2. la préparation n'a pas d'autre finalité que de préparer le traitement
  3. la préparation n'apporte pas de bénéfice direct (en gros : elle ne colle pas à la définition de DM)
  4. la préparation est déjà CE sous la directive
  5. les données non-cliniques suffisent à prouver la sécurité et les performances

pas sûr que cela vous aide 😅