Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Connaitriez-vous la/les normes liées à la résistance à la chaleur/feu d'un produit électroménager domestique dont la coque est en plastique ?

Bonsoir,

Je viens chercher de l'aide car je peine à trouver la référence à une norme.

J'ai crée un stérilisateur d'air avec des lampes UVC. Il fonctionne en 220Volt et  L'enveloppe externe est en plastique.

Sous certaines conditions, le produit chauffe jusqu'à 37 degré. Ce qui en soit n'est pas un problème car le plastique peut supporter 120 degré avant de se ramollir.

Mais avant de passer les tests de sécurité, j'aimerai connaitre les normes que je dois faire passer à ce produit.  J'ai cherché dans la directive basse tension, DBT 2014/35/UE,  mais je n'ai rien trouvé. Connaitriez-vous la/les normes liées à la résistance à la chaleur/feu d'un produit électroménager domestique dont la coque est en plastique ?

Bien sur au-delà de la norme, je ne voudrai surtout pas créer un risque d'incendie et les conséquences dramatiques qui peuvent en résulter.

Merci pour votre attention et votre aide.

Bonsoir,

 

pourriez vous nous préciser la nature de la matière plastique utilisé, de plus il faudrait peut être étudié la résistance de la matière plastique au UVC.

Bonsoir Martin, pour l'instant je teste avec du PVC.

bonsoir,

je ne suis pas expert dans le domaine, il faudrait s'orienter sur les produits de dégradations des matières PVC à la chaleur, ou vers le risque incendie des produits :

ci après quelques exemples de normes qui peuvent vous aiguiller en attendant une réponse évenutelle d'un profesionnel des plastiques :)

ISO 2578:1993
Plastiques — Détermination des limites temps-températures après exposition à l'action prolongée de la chaleur

ISO 305:2019
Plastiques — Détermination de la stabilité thermique du poly(chlorure de vinyle), des homopolymères et copolymères chlorés apparentés et de leurs compositions — Méthode du changement de couleur

ISO 4892-3:2016
Plastiques — Méthodes d'exposition à des sources lumineuses de laboratoire — Partie 3: Lampes fluorescentes UV

ISO 176:2005 Matières plastiques — Détermination des pertes en plastifiants — Méthode au charbon actif

Coucou,

Resistance chaleur thermoplastique de l'Electroménager domestique, c'est bien prévu dans l'IEC 60335-1 (sécurité électrotechnique de base de l'électroménager domestique) par exemple avec la Figure O.1 – Essais de résistance à la chaleur pour les thermoplastiques.

Les labos d'essai compétents seront de bons conseils. En mp je peux vous recommander et donner le nom de l'expert LNE.

Cdt,

Mathilde

Merci mille fois Mathilde, vous tapez en plein dans le mille.

Savez-vous si tous les tests qui y sont définis doivent être réalisés ?  (Ce soir je suis un peu fatigué pour refaire un travail de recherche).

 

Bonjour Alvaro,

 

pour avoir passer les tests de la norme, le laboratoire de test definira avec vous les tests applicables.

Je suis d'accord avec Martin , rapprochez-vous du labo pour une pré-étude ou étude. Le dimensionnement du critère de test demande une revue de l'architecture globale.

Petite piste à étudier également: demander à vos fournisseurs des matières avec certificats UL V0 qui devraient vous éviter les tests d'inflammabilités ou de déformation des matériaux.

Bonjour,

Je travaille dans un laboratoire d'essais des produits électrique (SOPEMEA - groupe apave) pour les directives basse tension, médical , CEM et Radio.

Pour répondre, le choix de la norme va dépendre de l'appareil lui même et du secteur où il va être utilisé.

si l'usage ciblé est uniquement domestique alors la norme CEI/EN 60335-1 est un bon choix.

si l'usage ciblé est est professionnel ou dans les établissements médicaux, la norme CEI/EN 61010-1 semble plus adaptée.

Si l'appareil installé n'est pas accessible sinon au personnel d’entretien (ex: installation a demeure dans les conduit de ventilation d'un batiment. alors la directive machine et la norme CEI/EN 60204-1 est préférable.

 

la résistance au feu des plastiques est différente suivant les normes

la 60335 par exemple demande un essai au fil incandescent (selon la norme CEI 60695-2-11). la température d'essai dépend de la protection que doit assurer le plastique

la 61010 demande un essai au bruleur (selon la norme CEI 60695-10-10) avec un grade minimum de V-1 pour un plastique d'enveloppe.

et évidement il n'y a pas de correspondance établie entre les différentes norme de résistance au feu.

les essais peuvent être fait au labo, cependant j'encourage à sélectionner en conception une matière qui répond déjà à la bonne exigence. car il n'y a pas de garantie que la matière "A" vendue par votre fournisseur "B" soit identique dans 1, 5, 10ans si cela n'est pas dans la specification de la matière.

note sur ce point : le changement de recette du plastique, le changement de l'épaisseur et le changement de couleur (pigment différent)  ont un impact sur la résistance au feu .

 

bonne journée à vous