Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Exposition UV du packaging et labeling

Bonjour,

Selon vos expériences, savez vous si dans l'analyse de risque, il faut couvrir le fait que le packaging peut être exposé au soleil et donc considérer les risques des UV sur l'encre ou la couleur qui auraient alors pour conséquence l'impossibilité de lire les informations.

Si c'est le cas comment tester cela, je ne vois pas de norme à ce sujet. Je sais que le norme ISO 20417 demande de vérifier la lisibilité et la durée du marquage dans le temps  sans préciser à quels types d'expositions le label est soumis.

De plus , la norme ISO 11607-1 fait référence à l'évaluation liée au soleil ou UV mais au sujet des matériaux de la barrière stérile et non les informations présentes sur le label.

Merci et bonne journée.

 

Si vous craignez pour des risques liés à l'exposition UV, vous pouvez aussi utiliser le symbole ISO ne pas exposer aux UV.

Bonjour,

si l'encre craint les UV du soleil, vous pouvez utiliser ce symbole, signifiant "ne pas exposer au soleil" :

ISO 15223-1 5.3.2002

si, dans une utilisation normale, le packaging est susceptible d'être laissé au soleil (ex : sous le parebrise d'une voiture garée sans ombre), et que l'encre n'y résiste pas (à tester : en plein soleil, vers le 21 juin, pendant une durée max vraisemblable), vous devrez maitriser le risque (changer d'encre)

Bonjour,

Merci messieurs pour vos retours très pertinents.

Je vous souhaite une bonne journée.