Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Interpolation 60601-1

Bonjour,

Au chapitre 8.9.1.6 de la norme IEC 60601-1, il est mentionné qu'il est possible d'effectuer une interpolation si la tension de service diffère de celle donnée dans les tableaux 12 à 16.

Prenons l'exemple du tableau 12 , afin de définir les lignes de fuite et distances dans l'air minimales pour définir les MOPP. Dans mon cas , la tension de service est nettement  inférieur à 17 V (première valeur du tableau), peut-on considérer une distance d'isolation pour 0V et faire une interpolation entre 0 et 17 ou alors nous sommes dans l'obligation de prendre les valeurs indiquées sur la ligne correspond à 17 V.

La norme indique que l'interpolation est possible entre 2 valeurs proches présentes dans le tableau or 0V n'apparait pas, c'est pourquoi je m'interroge à ce sujet.

Merci et bonne journée.

 

Ouh là, j'ai du mal à répondre, @souheil : as tu une idée ?

Bonjour,

En tant qu'évaluateur conformité en laboratoire je me permets de faire une réponse (ceci dit, je suis a l'écoute si vous avez d'autres points de vu).

Si on suit stricto sensu la norme, l'interpolation est permise entre deux lignes du tableau, on ne peut donc pas interpoler entre la première ligne et une ligne inexistante à 0V ( présumée 0mm en LDF (ligne de fuite) et 0mm DDA distance dans l'air).

Pour considérer un ou deux moyen de protection il convient donc de prendre dans votre cas les valeurs pour 17V.

il faut cependant garder une vision globale sur la norme, est-il vraiment nécessaire de mettre des distances pour un moyen de protection sur ces circuits ?

Ces niveaux faibles de tension étant généralement utilisé sur PCB, les composants non certifiés (résistance, diode, capa, etc etc) montés sur les cartes devront être court-circuité dans les conditions de défaut des §13.2.2 et 8.1 b), tout comme les distances conformes à 1 moyen de protection.

Pour faire une réponse précise sur ce dernier point, il faudrait en savoir plus sur l'appareil.

Bonne journée

 

 

 

 

 

Bonjour @pierre,

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous étions partis sur le principe que 2 MOPP étaient nécessaires pour le device et avions supposé que doubler les distances d'isolation était envisageable.

Je vous confirme que le dernier paragraphe n'est pas très clair pour moi .

Pour votre information il s'agit d'un dispositif médical portable qui doit être maintenu sur la peau du patient (via un adhésif) , il fonctionne donc sur batterie interne et peut fonctionner jusqu'à max 5V. J'espère que ces données supplémentaires suffiront pour avoir un retour plus précis.

N'hésitez pas à cibler des points précis si je peux apporter des réponses je le ferais avec plaisir.

Dans l'attente de votre retour je vous souhaite une bonne journée.