Citation de Anne C le 11 juin 2025, 9 h 40 minBonjour à tous.
Question : nous distribuons des DMS de classe I vers des répartiteurs et des pharmacies.
Or, avec le règlement européen, l'UDI devient le standard en terme d'identification et tous les fabricants avec qui nous travaillons ont bien leur code UDI. Par contre répartiteurs et pharmacies travaillent avec le numéro EAN et/ou l'ACL mais jamais avec l'UDI. Donc on se retrouve avec des codes de vente (EAN ou ACL )qui ne correspondant pas avec les codes présents sur les étiquettes des produits d'où grande difficulté dans le cadre de la préparation des commandes. et je ne parle même pas de la facturation
Quand on discute avec les acteurs, ils sont dépassés et n'ont pas les outils pour intégrer l'UDI comme référencement.
Comment fait on ?
Merci
Bonjour à tous.
Question : nous distribuons des DMS de classe I vers des répartiteurs et des pharmacies.
Or, avec le règlement européen, l'UDI devient le standard en terme d'identification et tous les fabricants avec qui nous travaillons ont bien leur code UDI. Par contre répartiteurs et pharmacies travaillent avec le numéro EAN et/ou l'ACL mais jamais avec l'UDI. Donc on se retrouve avec des codes de vente (EAN ou ACL )qui ne correspondant pas avec les codes présents sur les étiquettes des produits d'où grande difficulté dans le cadre de la préparation des commandes. et je ne parle même pas de la facturation
Quand on discute avec les acteurs, ils sont dépassés et n'ont pas les outils pour intégrer l'UDI comme référencement.
Comment fait on ?
Merci
Citation de Kevin Mandrick le 11 juin 2025, 13 h 01 minIl faut distinguer ce qui relève d'une distribution d'un professionnel de santé (opticien, pharmacie, hopitaux), des points de distribution commerciaux qui ne sont pas des professionels de santé (Amazon, parapharmacie).
Dans le second cas alors OUI seul le EAN-13 est autorisé sinon c'est UDI.
Il faut distinguer ce qui relève d'une distribution d'un professionnel de santé (opticien, pharmacie, hopitaux), des points de distribution commerciaux qui ne sont pas des professionels de santé (Amazon, parapharmacie).
Dans le second cas alors OUI seul le EAN-13 est autorisé sinon c'est UDI.
Citation de Kevin Mandrick le 11 juin 2025, 13 h 03 minj'ai mis 2 screenshot de ce qui est attendu généralement d'un bon encodage d'un UDI.
Que ce soit avec le GS1 DataMatrix ou le GS1-128 --> quand on scanne, le GTIN est discriminé de la bonne manière et bien séparé des autres données, et surtout bien interprété par n'importe quel logiciel professionel du marché.!! La plupart des fabricants ne parviennent pas à ce résultat, faute à un générateur d'UDI non conforme !!
j'ai mis 2 screenshot de ce qui est attendu généralement d'un bon encodage d'un UDI.
Que ce soit avec le GS1 DataMatrix ou le GS1-128 --> quand on scanne, le GTIN est discriminé de la bonne manière et bien séparé des autres données, et surtout bien interprété par n'importe quel logiciel professionel du marché.
!! La plupart des fabricants ne parviennent pas à ce résultat, faute à un générateur d'UDI non conforme !!
Fichiers téléversés :Citation de Anne C le 11 juin 2025, 14 h 22 minOn est dans le premier cas de figure ( pharmacies/répartiteurs) qui ne connaissent pas et comprennent pas le code UDI . C'est le bout de la chaine de distribution
On est dans le premier cas de figure ( pharmacies/répartiteurs) qui ne connaissent pas et comprennent pas le code UDI . C'est le bout de la chaine de distribution
Citation de Kevin Mandrick le 12 juin 2025, 8 h 13 minJe peux comprendre que les gens ne savent pas de quoi on parle quand on parle d'UDI mais ce que je peux dire c'est que c'est pas nouveau dans le monde de la pharmacie et qu'ils n'ont pas besoin de EAN-13.
Pour preuve, j'ai fouillé dans ma boite à pharmacie et voici la boite de Doliprane que j'ai.
Il n'y a aucun code barre 1-D, donc aucun EAN-13.
Seulement un DataMatrix (code barre 2D) --> qui encode l'UDI.
Voici ce que cela donne une fois scanné.Cela montre bien que les pharmacies peuvent et scannent bien les UDI depuis longtemps pour les boites de médicament.
ps : je réitère sur le fait que bien souvent c'est un mauvais encodage du code DataMatrix ou bien du code barre 128 qui est à l'origine des non lisibilités.
Même si les chiffres sont bons, l'encodage ne l'est certainement pas.Envoyez SVP sur ce forum une photo d'une étiquette ou d'un packaging et je vérifierais l'encodage.
Je peux comprendre que les gens ne savent pas de quoi on parle quand on parle d'UDI mais ce que je peux dire c'est que c'est pas nouveau dans le monde de la pharmacie et qu'ils n'ont pas besoin de EAN-13.
Pour preuve, j'ai fouillé dans ma boite à pharmacie et voici la boite de Doliprane que j'ai.
Il n'y a aucun code barre 1-D, donc aucun EAN-13.
Seulement un DataMatrix (code barre 2D) --> qui encode l'UDI.
Voici ce que cela donne une fois scanné.
Cela montre bien que les pharmacies peuvent et scannent bien les UDI depuis longtemps pour les boites de médicament.
ps : je réitère sur le fait que bien souvent c'est un mauvais encodage du code DataMatrix ou bien du code barre 128 qui est à l'origine des non lisibilités.
Même si les chiffres sont bons, l'encodage ne l'est certainement pas.
Envoyez SVP sur ce forum une photo d'une étiquette ou d'un packaging et je vérifierais l'encodage.
Fichiers téléversés :Citation de Anis Ben Brahim le 12 juin 2025, 10 h 09 min[edit Moderateur : Merci de ne pas copier/coller les réponses des LLMs]
[edit Moderateur : Merci de ne pas copier/coller les réponses des LLMs]
Citation de Guillaume Promé le 12 juin 2025, 10 h 12 min@anisbenbrahim : bonjour, merci de ne pas copier/coller les réponses des LLMs sur le forum ☺️
@anisbenbrahim : bonjour, merci de ne pas copier/coller les réponses des LLMs sur le forum ☺️