Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Niveau d'emballages et étiquetage

Bonjour à tous,

Je revois actuellement mon premier dossier technique, un produit de classe I (DM sous MDR).

Une question se pose quant à l'étiquetage sur chaque niveau de conditionnement du produit. Le produit est en effet placé par multiple dans une boîte qui elles mêmes sont stockées par plusieurs.

Y a-t-il une norme ou texte qui pourrait m'aider à savoir les requis ? Faut-il plusieurs UDI ? Doit-on noté la quantité (Q) ? Etc. 

 

 

Merci par avance,

Virginie

Bonjour Virginie,

Vous pouvez consulter la norme ISO 20417 pour les informations à fournir avec le DM.

Pour l'UDI, des informations sont fournies en section 5.1 et 6.1.4-b de la 20417 et dans l'Article 27 du MDR 2017/745 (et détaillées dans l'annexe VI).

 

La quantité est à mes yeux une information importante à fournir sur les étiquettes des emballages de regroupement, cartons de transport. Vous avez d'ailleurs un UDI-DI par niveau de conditionnement (Annexe VI, partie C, 3.4).

L’UDI est un identifiant destiné à être apposé sur les dispositifs. L'UDI est formé de l'UDI-DI et de l'UDI-PI.

Donc UDI = UDI-DI + UDI-PI (Annexe VI, partie C, 3.3).

L'UDI-DI sert à identifier le dispositif. Donc c'est un code propre à une référence de DM. Et il y a un UDI-DI par liv de conditionnement comme indiqué précédemment.

L'UDI-PI sert à identifier les informations de production. C'est donc un code "dynamique" car il va contenir des variables comme le numéro de lot ou numéro de série, la date d'expiration, etc.

L’UDI-DI ne doit pas être confondu avec l’UDI-DI de base. Ce dernier est un identifiant réglementaire qui ne sera pas apposé sur le DM.

L'UDI-DI de base regroupe des dispositifs ayant :

  • la même finalité,
  • la même classe (I, IIa, IIb, III),
  • les mêmes caractéristiques essentielles de conception et de fabrication.

J'espère que ça aura répondu à vos questions.

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre réponse complète, cela m'aide beaucoup !

Agréable journée.