Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

PMS applicable aux DM Obsolètes et aux DM produits pour un autre Fabricant ?

Bonjour,

Je voudrai savoir s'il vous plait, sur un plan PMS et un rapport PMS ,est ce que nous devons inclure :

  • Des DMDIV obsolètes ( que l'on ne fabrique plus) mais qui sont toujours utilisés par nos clients ?
  • Des DMDIV que l'on distribue mais que l’on ne fabrique pas ?
  • Des produits que l'on produit pour d'autres fabricants et qui ne sont pas vendus sous notre nom?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir Oumaima,

les DMDIV obsolètes sont ils en utilisation au cours de la durée de vie normale du dispositif?

Pour les DMDIV que vous distribuez mais ne fabriquez pas, vous devez collecter les réclamations clients et les transmettre au fabricant et si applicable au mandataire et à l'importateur du DMDIV, un plan de PMS vous permettra de déterminer les objectifs sur ces produits et de définir le périmètre de vos actions pour expliquer quel est la différence avec les produits fabriqués.

Pour les produits que vous fabriquez pour d'autres fabricants, qui signe la déclaration de conformité est ce vous ou la personne pour qui vous fabriquez le produit?

Plan et rapport de PMS sont demandés uniquement au fabricant, qui met le produit sur le marché en son nom.

Le fabricant surveille jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun dispositif utilisé sur le marché.

Aucune obligation si vous êtes simple sous-traitant industriel.

Voir vos obligations de distributeur

 

=>

  •  oui (si vous êtes fabricant)
  •  non
  •  non

 

 

Pour les DMDIV que vous distribuez mais ne fabriquez pas un plan de PMS vous permettra de

tu vas un peu loin, les distributeurs vérifient les produits et font de la vigilance, pas de la surveillance

oui Guillaume, je vais un peu loin mais l'ANSM aussi malheureusement (je l'ai vu dernièrement).

 

le distributeur doit avoir un registre des réclamations, des duispositifs non conformes et des rappels et retraits et ils doivent tenir informé le fabricant (+mandataire et importateur) du suivi de ces évènements.

Donc on peut ne pas aller cela de la PMS, mais le mieux est tout de même d'avoir un document qui définissent dans leur SMQ leur responsabilité et les process mise en place pour faire le suivi de ces points.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse , pour répondre à vos questions ;

les DMDIV obsolètes sont ils en utilisation au cours de la durée de vie normale du dispositif?

la réponse est Oui ,DMDIV restent utilisables pendant leur durée de vie en clientèle.

Pour les produits que vous fabriquez pour d'autres fabricants, qui signe la déclaration de conformité est ce vous ou la personne pour qui vous fabriquez le produit?

La déclaration de la conformité est signé par l'autre fabricant.

Merci d'avance.

 

 

si c'est l'autre fabricant qui signe la DOC, vous êtes son sous traitant et vous n'avez donc pas à géré la PMS de ces produits