Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Qui est chez TUV Nord ?

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je souhaite recouper des informations concernant TUV Nord.

Il parait qu'ils laissent tomber le MDR. C'était planifié pour début 2020 mais cela semble trop difficile pour eux.

Est-ce que d'autres ont reçu ce genre d'écho ? Vont-ils continuer à être un NB MDD s'ils n'ont pas l'accréditation MDR ?

Merci.

Nicolas

Je ne travaille pas avec eux mais c'est surprenant, TÜV Rheinland et TÜV SÜD sont déjà notifiés, ils devraient se refiler les astuces !

j'ai pas l'info désolé

Bonjour,

Nous avons eu un audit de renouvellement ISO 13485 avec TÜV Nord en septembre 2020. J'en ai profité pour poser la question, notre auditeur semblait pourtant être rassurant et disait qu'ils devraient obtenir leur désignation courant décembre.

Est-ce qu'il serait trop indiscret de demander où vous avez eu ce genre d'écho ?

Merci

 

 

Citation de Alexandre CREMMEL le 13 octobre 2020, 14 h 39 min

Bonjour,

Nous avons eu un audit de renouvellement ISO 13485 avec TÜV Nord en septembre 2020. J'en ai profité pour poser la question, notre auditeur semblait pourtant être rassurant et disait qu'ils devraient obtenir leur désignation courant décembre.

Est-ce qu'il serait trop indiscret de demander où vous avez eu ce genre d'écho ?

Merci

 

 

Bonjour,

Pardon, je viens de voir votre message qu'à l'instant.

Je l'ai eu d'une auditrice TÜV Nord. D'ailleurs ils arrêtent le MDR : pas assez de ressources.

Déjà qu'ils mettent un an pour du MDD en cas de nouveau client. Notre audit a eu lieu en Octobre 2019, et nous attendons notre certificat (qui a été validé qu'il y a deux semaines) et nous sommes en VETO Stage 3 depuis 3 semaines. C'est très nébuleux.

J'ai alerté deux groupes de l'EU (NANDO et santé) et le ZLG pour les faire activer, mais TÜV Nord n'a plus d'enjeux MDR donc je pense qu'ils s'en fichent un peu.

L'organisation de TÜV Nord est très différente du TÜV Sud. Le Nord est très compartimenté (3 vetos, avant la validation du BER et de l'auditeur) et la responsabilité de l'auditeur est très faible comparé au Sud. Le GMED est, pour ceux qui connaissant, plus comme le Sud. Ils avancent à 3 personnes.

Nicolas

Bonjour,

Petit remontée d'information pour TÜV Nord Certification :

Beaucoup de docteurs et d'ingénieurs sont partis de TUV Nord (surcharge de travail notamment). Ils ne sont toujours pas prêts et avec le départ de collaborateurs, cela ne va pas aider à démontrer qu'ils ont suffisamment de ressources. Ceux qui restent ne sont pas tous la crème de la crème.

J'ai eu des retours sur une application..déroutants.

Certains de chez eux conseillent d'aller chez TÜV Sud pour avoir une continuité "TÜV"  et aller en douceur au MDR.

Nicolas

 

 

 

@njoly merci pour le retour d'info ! 👍