Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

RECONNAISSANCE MARQUAGE CE/ UKCA

Bonjour,

En principe à compter du 30 juin 2023 tout DM mis sur le marché au Royaume Uni devra être certifié par un ON situé au RU qui lui délivrera le marquage UKCA. J'ai entendu dire qu'il y aurait probablement une reconnaissance mutuelle CE/UKCA ce qui permettrait aux fabricants d'éviter les doubles audits. Quelqu'un a-t-il des nouvelles à ce sujet?

C'est effectivement en cours, comme pour la Suisse, mais en plus rapide et moins avantageux pour l'Europe ;)

On entend un peu de tout en ce moment,  j'ai entendu qu'il y aurait des Organismes notifiés par UK pour délivrer un "CE-UK" (marrant de vouloir sortir de l'europe et de garder le "CE")...

En même temps le premier ON à avoir été notifié pour le RDM était anglais....

Bonjour,

je remets le sujet sur le tapis car j'ai contacté BSI pour une certification UKCA. On m'a poliment répondu que si je n'étais pas client BSI il fallait que je les recontacte dans un an. En même temps avec 3 ON anglais accrédités pour le UKCA (BSI, UL & SGS) c'est un peu compliqué de certifier toutes les entreprises européennes qui vendent au Royaume Uni. Je crois vraiment qu'une reconnaissance mutuelle UKCA/CE est indispensable. Ou pourrait-on faire pression?

à part éventuellement passé par le SNITEM si vous êtes adherent, je ne vois pas trop par où passer pour le moment.

Citation de ANNE KAZANDJIAN le 14 octobre 2021, 11 h 20 min

Ou pourrait-on faire pression?

Dans les urnes du Royaume-Uni, en juin 2016.

 

Citation de Martin Brochu le 14 octobre 2021, 18 h 08 min

SNITEM

non, ils n'ont aucun pouvoir sur un tel sujet

Sans avoir de réels pouvoirs sur le sujet il pourrait faire remonter ce point au niveau de la comission européenne pour voir si cela peut faire partie de négociation future avec le royaume uni.

Citation de Martin Brochu le 15 octobre 2021, 14 h 29 min

Sans avoir de réels pouvoirs sur le sujet il pourrait faire remonter ce point au niveau de la comission européenne pour voir si cela peut faire partie de négociation future avec le royaume uni.

Note que la commission n'en a RAF du DM et des syndicats français et que les UK n'en ont RAF de la commission, sinon c'est jouable

Eventuellement via l'asso PRRC  https://www.team-prrc.eu/

sinon le collectif france DM 2022 (mail reçu fin juillet):

Bonjour,

Je vous fait part d’une initiative du Député Romain Grau qui souhaite monter un collectif « France DM 2022 »

Il s’agit de faire du lobbying auprès de la commission européenne concernant la mise en place du RDM et le rôle des ONs

Bien entendu vous pouvez diffuser cette info largement.

Si besoin vous pouvez contacter Elisabeth PON e.pon@occitanie.cci.fr de CCI occitanie