Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Configurations et variantes du dispositif

Bonjour,

Je m'interroge sur la notion de configurations et variantes du dispositif évoqué dans la documentation technique: "Une description ou la liste complète des différentes configurations ou variantes du dispositif qui doivent être mises à disposition sur le marché."

Où peut-on trouver une définition plus claire de ce qui rentre dans le champs de variantes de dispositifs ?

Dans notre cas nous avons deux dispositifs qui auront la même finalité médicale, mais ils auront un design légèrement différent, selon vous cela correspond-il  à une variante ou faut-il faire deux dépôts distincts?

Merci d'avance pour vos lumières sur le sujet

les variants d'un dispositifs ont la même finalité médicale et le même process d'utilisation, les variants concerne en général la taille, la couleur, pour le membre gauche ou le membre droit,etc...

Les configurations sont plus liés à une conception modulaire d'un dispositif médical:

exemple un appareil de radiologie peut être fourni avec différents générateur, différents tube radiogènes, ou des fonctionalités supplémentaires en option.

Bonjour,

 

Une définition peut être trouvée du côté de la législation australienne : https://www.tga.gov.au/how-we-regulate/supply-therapeutic-good/supply-medical-device/medical-device-inclusion-process/what-kind-medical-device-it

"A variant means a medical device, the design of which has been varied to accommodate different patient anatomical requirements (for example, relating to the shape, size, length, diameter or gauge of the device), if the variation does not change the intended purpose of the device."

 

Ou du côté de Singapour : https://www.hsa.gov.sg/docs/default-source/medical-devices/gn-12-1-r2-1-guidance-on-grouping-of-medical-devices-for-product-registration---general-grouping-criteria(17nov-pub).pdf

"A characteristic of a medical device may be considered a permissible variant  if:

  • the physical design and construction of the medical devices are the same, or very similar;
  • the manufacturing processes for the medical devices are the same, or very similar;
  • the intended purpose of the medical devices is the same; and
  • the risk profile of the medical devices, taking into account the above factors, is the same."

Un seul dépot: votre DT comprendra les 2 finitions ou variants ou configurations (en fonction de votre vocabulaire). On peut faire un parallèle avec vos UDI: Un seul BUDI mais deux (ou plus) UDI PI distincts

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses j'y vois plus clair, ça m'est d'une grande aide !!

Belle journée
Claire