Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Dispositifs médicaux et huiles essentielles

Bonjour,

 

Je suis étudiant et j’aimerais créer des produits pour les sportifs, composés d’une base d’huile végétale (pour le moment) et enrichie en huile essentielle (environ 15 à 30% de concentration en huiles essentielles selon les produits).
La concentration est trop élevée pour être classée en produit cosmétique.

 

Sauriez vous me dire s'il vous plait si un tel produit peut être considéré comme un dispositif médical de classe 1 ? Et/ou si il y a des procédures spéciales ?

Votre site m’a permis d’obtenir énormément d’informations à ce sujet mais je ne suis pas sûr si un tel produit doit suivre le même chemin jusqu’à l’autorisation de mise sur le marché qu’un DM classe 1.

 

Aussi, suivre "le guide Parcours du dispositif médical en France" est-il juste pour mon cas ?

 

Merci d'avance pour votre temps.

Bonjour Alors dans un premier temps, il faut regarder la composition en huile essentielles et vérifier qu'aucune de ces huiles n'est considérées comme étant un médicament d'origine végétale, sinon votre produit est un médicament (attention le médicament peut être lié à la concentration de l'huile essentielle)

second point pratiquement plus aucune produit en application cutanée ne peut être considérée en classe I, (cf règle 21 de l'annexe VIII), vu votre description vous êtes soit en IIa ou en IIb:

Les dispositifs qui sont composés de substances ou de combinaisons de substances qui sont destinées à être introduites dans le corps humain par un orifice du corps ou par application sur la peau et qui sont absorbées par le corps humain ou dispersées localement dans celui-ci relèvent:

—  de la classe IIa si les substances en question sont appliquées sur la peau ou si elles sont appliquées dans la cavité nasale ou buccale jusqu'au pharynx et atteignent leur destination dans ces cavités, et