Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

L’exigence 6.4.2 Maîtrise de la contamination

Bonjour,

Dans le cadre de respect des exigences de la norme ISO 13485, je me permets de vous demander votre avis par rapport à cette exigence "Lorsque approprié, des dispositions particulières doivent être planifiées et documentées pour la maîtrise du produit contaminé ou potentiellement contaminé, afin d’éviter la contamination de l’environnement de travail, du personnel ou du produit. "

En fait ma question, c'est par rapport à la maitrise de la contamination pour les produits retournés en cas de réclamation par exemple.

Quelles sont les mesures que nous pouvons mettre en place pour répondre à cette exigence dans ce cas.

Nous n'avons jamais eu un retour d'un produit contaminé...

  • Est-ce que nous pouvons exiger à nos clients de décontaminer le produit avant de le renvoyer ? si oui, est-ce qu'on doit préciser le protocole de contamination ? (l'inconvénient de cette proposition c'est que la décontamination peuvent impacter le produit et/ou impacte le process d'investigation dans le cas d'une NC de biocompatibilité par exemple)
  • Est-ce qu'on peut demander seulement le client de bien emballer le produit et l'identifier (produit retourné/ risque contamination) et en interne, on exige une manipulation des produits avec des mesures de sécurité (gants, masque...).

Il y a-t-il autres moyens à mettre en place ?

Je vous remercie pour votre retour.

Christine

Bonjour,

Dans notre cas, nous avons mis dans notre procédure de réception que le produit doit être nettoyé/désinfecté avec une lingette à réception.

Merci Anne pour votre retour !

Nous avons ajouté la désinfection du produit par des lingettes + la protection du personnel manipulant le produit en portant une blouse, des gants, un masque et des lunettes.

Bonjour,

je vous invite à faire une analyse des risques de contamination, pour justifier que votre procédure est adaptée