Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Marquage conditionnement symbole MD

Bonjour,

Nous avons une interrogation en ce qui concerne le marquage des conditionnements avec le symbole MD.

Pour moi il n'y a pas besoin car c'est juste pour le transport des dispositifs . De plus, si on se réfère à l'article 2 du règlement, on a le choix quand a l’apposition de l'étiquette (étiquette», les informations écrites, imprimées ou graphiques figurant soit sur le dispositif proprement dit, soit sur le conditionnement de chaque unité ou sur le conditionnement de dispositifs multiples).

GS1 considère qu' il faut pour chaque niveau d'emballage un GTIN. Je considère cependant que ce sont deux choses différentes.

Doit-on faire figurer également sur le carton de conditionnement le symbole MD?

J'espère que je suis clair dans ma requête.

Christelle

Bonjour @clem,

 

il faut distinguer le conditionnement de transport et le conditionnement du dispositif.

les différentes couches de conditionnements:

vous avez le dispositif, qui va être emballé dans du polyethylene ou un blister (conditionnement primaire)

Ce conditionnement primaire peut être dans un étui carton ou un blister (conditionnement secondaire)

Ces couchez précédentes représentent un produit fini soit un dispositif unique vous devez avoir une étiquette à ce niveau (plus une sur le conditionnement qui assure la stérilité si tel est le cas)

Ces produit peuvent être en conditionnement multiples aussi vendu par lot de 10 par exemple (à ce niveau vous devez avoir une étiquette avec un GTIN différent)

si différentes tailles de vente existe ( par 10, par 20 ou par 50) vous devez avoir un GTIN différent par taille de lot.

Le conditionnement de transport qui lui ne requiert pas de GTIN ne sert que au transport il ne doit pas être vendu sous ce format (ie votre conditionnement de transport ne doit pas représenter une unité de vente) par contre sur le conditionnement de transport même si le symbole MD n'est pas obligatoire les informations relatives au transport et au stockage des marchandises doivent être présentent (température/ humidité/ precaution de manipulation, etc...)

Bonjour @m-brochu,

Merci beaucoup 🙏🏽😊.