Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

MDCG remplace les MEDDEV ?

Bonjour à toutes cet tous,

 

une note sur le site MDEDEV de l'UE m'intrigue :

The European Commission provides a range of guidance documents to assist stakeholders in implementing directives related to medical devices.

Please note that guidance for stakeholders to implement the medical devices regulations is now available on a dedicated page.

La page dont parle ce lien est celle du MDCG.

Cela signifie-t-il que les MEDDEV ne sont plus valables dans le cadre du MDR et sont remplacés par les guides MDCG ?

Merci

Nicolas

Effectivement les guides MEDDEV concernent la Directive 93/42 pour le RDM ce sont les MDCG. qui sont les guides à  suivre.

Merci Anne.

Attention cependant beaucoup d'ON continuent à utiliser les MEDDEV (notamment pour l'investigation/évaluation clinique) aussi longtemps qu'il n'y a pas encore de guide MDCG. De même les templates pour la surveillance post-marché sont toujours classés avec les MEDDEV sur le site de l'UE.

A priori il va-y avoir cohabitation entre les meddev et les guides mdcg

Bonjour;

SVP j'ai une question, pour les guides MEDDEV est ce que je les remplace au niveau de la liste des références règlementaires et autres par les guides MDCG ou je garde les deux sur la liste.

bonjour @amira

Tout dépend de votre situation vis à vis du RDM, si l'ensemble de vos produits sont passé sous RDM avec déclaration UE de conformité au RDM, vous pouvez remplacer les guidances Meddev par les MDCG quand ils sont relatifs directement  à l'application du règlement. pour ce qui est des domaines ou il n'y a pas encore de MDCG, vous pouvez éventuellement conserver les meddev.

Si vos dispositifs sont encore tous sous directive, vous devez appliquez les MDCG pour les dipositions transitoires (PMS, matério, etc...), mais pour le reste les Meddev sont encore applicable.

 

Si vous avez les 2 cas, je conserverais l'ensemble des guidances tant que vous êtes dans cette situation.

Merci Martin.