Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

ON: un fournisseur comme les autres?

Question: Peut-on (doit-on) considérer notre organisme notifié comme un fournisseur au même titre que les autres fournisseurs?

En fait je me demande jusqu'à quel point ils peuvent nous demander de respecter nos procédures d'achat et de suivi des fournisseurs qui (pour la plupart d'entre nous) si on les respectent devraient déclencher un certain nombre de NC, et par conséquent des audits, des signalements, ou un changement de fournisseur.....

 

Dans l'attente de vos retours éclairés

 

PS: je profite du post: @guillaume pourrait-on faire un tableau regroupant les tarifs des ON?

https://www.qualitiso.com/forum/topic/tarifs-des-on/

 

Bonjour Benoit,

en théorie oui ce sont des fournisseurs de service, en pratique ça devient beaucoup plus fun quand tu en parles avec l'auditeur surtout quand ils sont en défauts car tu attends un devis, des certificats depuis plusieurs mois

 

Bonjour Benoit,

OUI, l'organisme notifié est le fournisseur le plus critique des fournisseurs critiques ! Compte tenu des problèmes qui peuvent être générés si (quand) ils ne fournissent pas de certificat dans les délais, il est important de les évaluer.

Cela dit, il y a si peu d'organismes notifiés que le changement de fournisseur est difficile, et ça ne sert à rien de s'en plaindre à l'auditeur car il est juste leur prestataire. Chaque ON a un système de fonctionnement suffisamment différent qu'on est un petit peu perdu par le changement, ce qui génère des risques importants. J'ai vu trois ON différents et ils étaient tous différents comme le jour et la nuit.

Bien à vous,

Elizabeth

En effet pour avoir travaillé avec des ON différents quand j'étais consultant leurs exigences sur la documentation technique ou les procédures sont totallements différentes alors qu'ils étaient tous censé évalué à partir de la même réglementation.

que ce soit BSI, TUV sud, TUV rheinland, GMED, SGS, y'a plus de différence entre eux que de point commun :)

@benoitdaclin : oui, en théorie c'est un fournisseur critique, mais en pratique c'est les flics et toi le bandit, tu n'as pas ton mot à dire, la police des polices s'en moque.

Bonne idée pour le tableau, je regarde pour mettre en place un moyen simple.

 

Merci pour vos retours, notre audit à distance qui à eu lieu en avril doit se terminer en juillet avec la partie sur site.

Je garde la question en tête pour leur poser directement