Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Périmètre de certification : Class I vs Class IIb

Bonjour

Je suis actuellement certifié ISO13485:2016 pour l'importation et la distribution de DM de class I car nous ne faisions que ça jusqu'à présent (c'est dans le titre de la certif). Je m'apprête à prendre un article de class IIb en distribution. Mon SMQ est il d'ores et déjà compatible avec une distribution de class IIb ou la class IIb impose-t-elle des exigences particulières à mettre en place ? - merci pour votre retour

Il faudrait relire dans le détail le règlement, mais pour moi, les exigences règlementaires qui s'appliquent aux importateurs et distributeurs sont identiques; par contre les exigences liées aux produits et les exigences demandées par les fabriquants devraient logiquement être différentes.

Bonjour,

les exigences sont les mêmes, mais il faudrait renforcer vos procédures de vérification:

• Vérification de conformité : vérifier au moins que le fabricant est passé par un ON (présence du numéro à côté du CE)
  • Conditions de stockage et de transport: attention accrue sur les conditions spécifiques qui peuvent être imposées par le fabricant en raison de la nature plus complexe des dispositifs de classe IIb