Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Prestation de service SAV - Ouverture NC

Bonjour,

Fabricant de dispositif electro médical de classe IIa, nous avons une activité  SAV.

Tous nos SAV sont enregistrés dans notre ERP, mais à ce jour nous n'avons pas identifié de règle pour l'ouverture d'une non conformité .

Quelles sont selon vous les critères à prendre en compte, fréquence, gravité ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours,

Bonne soirée

 

 

 

Bonsoir,

Je partirais plutôt de la définition de la NC.

La NC est un écart par rapport à un référentiel (une norme, vos spécifications internes, etc.)

Certains SAV sont liés à une "usure normale" ou à des événements externes (ex : la machine est renversée de la table où elle était posée et elle chute au sol), et ne sont donc pas sujets à NC.

Certains SAV au contraire peuvent ouvrir des NC s'ils représentent un écart par rapport à vos spécifications ou à des exigences normatives ou réglementaire (ex : votre machine est vendue pour être étanche, le professionnel renverse un verre sur votre machine et celle-ci "grille" -> écart par rapport à ce que vous revendiquez).

Bien à vous

Guillaume

Bonjour,

Pour ma part j'ai défini dans notre analyse des risques les interventions SAV "classiques" et j'ai mis dans ma procédure de SAV que toute intervention qui ne fait pas partie de cette liste sera étudiée pour voir si il s'agit d'une NC (RC).

Bonne journée

Et effectivement, enregistrer tout cela dans la procédure SAV est la bonne solution.

😉

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours.

C'est plus clair !

Bonne journée