Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Structure documentaire : instructions

Bonjour,

Dans le modèle de manuel qualité fourni, il existe un niveau 2 : Instructions et mode opératoire puis un niveau 3 : Modèles.

Est-ce que celà veut dire que tout modèle de document doit être rattaché à une instruction ?

Avez-vous des exemples de documents de types Instructions ?

Je comprends bien les liens :

- entre le Manuel qualité et les procédures, - entre les procédures et les modèles,

- entre les modèles et les enregistrements.

Mais les instructions qui viennent entre les procédures et les modèles, je ne vois pas trop le lien hiérarchique...

Merci par avance pour vos lumières 😉

Cordialement,

Benoît

 

Bonjour Benoit,

Souvent les instructions de travail permettent d'expliquer les taches décrites dans la procedure.

La procédure décrit le flow d'activité avec qui fait quoi et qui valide quoi , par ex. Arrivée d'un nouveau collaborateur -> Création du dossier RH -> Création des acces....... alors que l'instruction décrit chaque activité avec les "règles" par ex. Création des accès (Accès aux infrastructures, acces IT.....). C'est ici que je ferai le lien avec les modèles.

D'après ce que je comprend il y a également des Modes opératoires, j'imagine qu'ils vont plus dans le détails sur comment executer les taches en utilisant les modèles. Pour des petites structures, on voit souvent les instructions et les modes opératoires sur un meme document.

Donc pour résumer, la procédure décrit le process, l'instruction décrit chaque activité, le mode opératoire décrit l'execution des taches et les modèles servent de support pour les enregistrements.

Merci pour cette réponse complète.

Et dans le cas d'une petite structure, peut on imaginer que les instructions soient sur le même document que le modèle servant de support aux enregistrements ?

On aurait une structure documentaire selon 4 niveaux uniquement : Processus, Procédure, Instructions et Modèles, Enregistrements.

 

Merci pour cette réponse complète.

Et dans le cas d'une petite structure, peut on imaginer que les instructions soient sur le même document que le modèle servant de support aux enregistrements ?

On aurait une structure documentaire selon 4 niveaux uniquement : Processus, Procédure, Instructions et Modèles, Enregistrements.

 

Oui sans problèmes