Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Validation logiciel excel

bonjour,

doit on valider un tableau excel si celui ne comporte que des calculs excel (du type multiplication, division) et aucun formule ?

Le cas est très simple mais les opérations transforment les données, avec des erreurs potentielles.

Il n'est pas nécessaire de valider la maitrise des multiplications et divisions par Excel, mais il faut être sûr que les formules sont les bonnes.

Le plus simple est de :

  1. spécifier les exigences du tableau Excel (définir les formules)
  2. vérifier l'implémentation (revues des formules tapées dans les cases)
  3. valider le tout (on utilise une fois la feuille et on voit que tout va bien)

sans oublier de protéger le tableau

Penser également au cas où les valeurs saisies sont aberrantes :  il se peut que l'utilisateur s'en rende systématiquement compte, ou bien qu'un contrôle des valeurs saisies soit nécessaire

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car il ressemble à celui que je dois traiter actuellement.

Pour valider un fichier excel qui comporte des formules, peut-on écrire un plan de test qui renvoie à une vérification des formules sur Excel. Il existe un onglet permettant de "vérifier les erreurs". Cela suffit-il à valider le fichier?

Merci

Bonjour,

j'espère que vous avez obtenu une réponse ailleurs qu'ici, si ce n'est pas le cas, il faut commencer par se poser la question de savoir s'il est nécessaire de valider le fichier Excel en fonction de son utilisation et de son impact en cas de défaillance (impact patient produit ou SMQ) en fonction de la réponse, proportionner l'effort de validation et  le cas échéant, réaliser un plan de test vérifiant les formules (et éventuellement les mises en formes conditionnelles).

Pour l'onglet "vérifier les erreurs" je ne pense pas que cela suffise car il faudra arriver à prouver à l'auditeur que le fichier fonctionne pour son utilisation prévue. (une formule peut très bien fonctionner mais pas dans l'utilisation prévue).