Le Forum des Dispositifs Médicaux

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Règle de classification d'un autoclave et d'une boîte de stérilisation selon la MDR et la MDD

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide concernant la règle de classification d'un autoclave et celle d'une boîte de stérilisation selon la MDR et la MDD, car la règle 16 de la directive 2017/745 (MDR) qui parle des DM destinés à désinfecter et stériliser d'autres DM, mentionne que cela est valide que pour des lentilles de contact, et du coup je n'arrive pas à trouver la bonne règle de classification pour ces 2 dispositifs que ce soit selon la nouvelle directive MDR ou l'ancienne MDD (93/42).

sinon est ce qu'on considère les lentilles de contact comme DM invasifs ou non invasifs ? (règle 16 MDR)

Merci de votre aide

 

MDR : 2017/745/UE

Règle 16 :
Tous les dispositifs spécifiquement destinés à désinfecter, nettoyer, rincer ou, le cas échéant, hydrater des lentilles de contact relèvent de la classe IIb.
Tous les dispositifs spécifiquement destinés à être utilisés pour désinfecter ou stériliser des dispositifs médicaux relèvent de la classe IIa, sauf s'il s'agit de solutions désinfectantes ou de laveurs désinfecteurs spécifiquement destinés à être utilisés pour désinfecter des dispositifs invasifs à la fin du processus, auquel cas ils relèvent de la classe IIb.
La présente règle ne s'applique pas aux dispositifs destinés à nettoyer les dispositifs autres que les lentilles de
contact par des moyens physiques uniquement.

MDD : 93/42/EEC

Règle 15 :
Tous les dispositifs destinés spécifiquement à désinfecter, nettoyer, rincer ou, le cas échéant, hydrater des lentilles de contact font partie de la classe IIb.
Tous les dispositifs destinés spécifiquement à désinfecter les dispositifs médicaux font partie de la classe IIa à moins qu'ils ne soient destinés spécifiquement à désinfecter les dispositifs invasifs auquel cas ils font partie de la classe IIb .
Cette règle ne s'applique pas aux produits destinés à nettoyer les dispositifs médicaux autres que les verres de contact par des moyens physiques.

Bonjour,

  • les lentilles de contact sont bien des dispositifs médicaux invasifs
  • la règle 16 n'est pas réservée aux lentilles de contact. Mais elle exclut les DM de nettoyage par moyen uniquement physique, sauf s'ils ciblent les lentilles.

Vous pouvez utiliser l'outil de classification, il ressort une classe IIb ou IIa selon si les dispositifs traités sont invasifs ou non.

Merci bcp pour votre aide, mais je n'arrive toujours pas à trouver la classe de risque d'une boîte de stérilisation (avec ou sans filtre) si elle est enregistrée seule.

Remarque : toutes les boîtes de stérilisation que je confronte sont de la classe I alors qu'elles sont destinées à la stérilisation des DM invasifs et non invasifs

j'ai essayé l'outil de classification, j'ai coché toutes les propositions mais ne n'ai pas eu de résultat!

Cordialement.

Bonjour,

 

auriez vous un lien vers une boite de stérilisation concurrente ? pour mieux comprendre le contexte

Si l'outil ne retourne pas de résultat, c'est que vous avez fait des réglages contradictoires / impossibles.

Voir aussi le MDCG 2021-24 qui donne des exemples pour les règles de classification, dont la 16.

Bonjour,

Voici un lien des boites de stérilisation exactement de ce que je parle (un type de boite avec filtre et l'autre type simple sans filtre "Panier") :

https://pdf.medicalexpo.fr/pdf-en/aygun-surgical-instruments/sterilization-container-systems/104196-228014.html

Merci à vous