Outil pour calculer et visualiser risques, bénéfices et rapport bénéfice/risque selon les annexes de la norme XP S99-223.
Sélectionnez une analyse parmi celles enregistrées et/ou saisissez vos propres valeurs.
Voir les explications, mini-calculettes et précisions dans les annexes.
Sélectionnez ” – RESET – ” pour saisir votre analyse, sinon sélectionnez une analyse dans la liste.
Attention, les données préchargées sont pour illustration uniquement.
La norme XP S99-223 est dédiée aux dispositifs médicaux, néanmoins : des analyses hors DM sont proposées, pour information.
La période couverte par les données a un impact sur le calcul des niveaux. Par ex : une période quotidienne induit un risque 365 x plus élevé qu’une période annuelle, par répétition du risque dans l’année et conformément au ressenti. Les analyses sont le plus souvent annuelles.
Tableaux d’analyse des risques et des bénéfices résiduels. Le tableau ne prend pas en compte l’étape de maitrise : reporter les valeurs après maitrise des risques et après optimisation des bénéfices.
Représentation des risques et des bénéfices dans une échelle linéaire. Attention : l’utilisations de valeurs est rapidement illisible si l’écart entre les bénéfices et les risques et trop grand.
Cliquez sur les éléments pour les dérouler / replier.
Représentation par niveaux: Risque(NP,NG); Bénéfice(NP,NI). Le BR est proportionnel à l’écart entre NRg et NBg.
Utilisez la souris pour zommer et vous déplacer dans le graph.
Prévisions de ventes et détails sur l’utilisation, pour pouvoir calculer le nombre d’occurrences des risques et bénéfices clés.
Laisser le nombre d’utilisations total à 1 si le dispositif est à usage unique ou si les probabilités de l’analyse considèrent toute la durée de vie.
Ventes totales : Nombre d’utilisations d’un même dispositif :
Pour le calcul des occurrences. Une confiance élevée induit un grand nombre d’événements représentés, une confiance faible se limite aux événements les plus probables. Usuellement entre 60% et 95%.
Représentation des estimations dans l’esprit du ‘Facile à lire et à comprendre‘.
Ne reprend que les risques et bénéfices clés.
Attention : texte généré automatiquement, il faut le reprendre.
Exemple de classification pour une approche par les risques de la norme XP S99-223. Permet de “piocher” dans la norme en fonction de la criticité du contexte
Exemples de techniques possibles, à vous de les adapter en fonction de votre contexte. L’important est de garder une cohérence entre les estimations des risques et celles des bénéfices, pour permettre l’estimation du rapport bénéfice/risque.
Pour évaluer un niveau de gravité ou d’importance, lorsque les données sont disponibles.
Niveau = log(Valeur/ValeurMax × 10Nmax)
Le Niveau max dépend du contexte (ex : Nmax=5 pour un décès, 1 pour une gène)
Le niveau d’un dommage est estimé à partir de ses conséquences pour le patient, dans cet exemple les dommages suivants sont pris en compte : décès; nécessité de prise en charge; handicap; douleur; gène.
La durée de l’analyse peut être réglée, elle est très souvent annuelle et peut aller d’un jour, à l’espérance de vie restante du patient.
Les niveaux de gravité associés à chaque conséquence (NG) sont également éditables.
Le niveau d’une incidence positive est estimé à partir de ses conséquences pour le patient.
La valeur de l’Importance dépend de la gravité du problème de santé pris en charge ou de l’importance clinique du processus impacté.
Le tableau reprend la définition de dispositif médical, généralement vous n’avez que deux cases à remplir : le niveau de gravité/d’importance de la composante (première ligne) ainsi que la proportion (tableau), exemple : NG maladie = 4 (critique), Proportion de traitement = 50% (maladie réduite de 50%); NI=log(100.5 × 4) = 3.6.