Informations fournies : le facile à lire et à comprendre
Présentation du FALC : des règles européennes établies pour rendre vos informations compréhensibles par tout public, y compris les personnes comprenant difficilement le Français ou soufrant d’un handicap intellectuel.
Les principes du FALC sont bons à prendre en compte en contexte médical, où de nombreuses situations demandent une information facile : patient handicapé, patient amoindri, utilisateur ayant des difficultés de lecture ou de compréhension, situation d’urgence, situation de mobilité, médecin ivre mort…
Documentation utile
Les règles européennes (le site easy-to-read.eu/fr a été piraté, voir inclusion-europe.eu) sont reprises dans ce document de l’UNAPEI.
Les documents FALC sont identifiés par un logo :
Règles de rédaction
C’est très simple : faire l’inverse de ce que vous trouvez sur Qualitiso.
Processus
La méthode est proche de celle utilisée en ingénierie de l’aptitude à l’utilisation :
- Définir les destinataires des informations.
- Utiliser un support adapté.
- Utiliser un vocabulaire adapté.
- Impliquez des personnes représentatives des destinataires pour valider l’efficacité des informations fournies.
Vocabulaire employé
- Utiliser des mots connus et faciles à comprendre.
- Le cas échéant : expliquer les mots difficiles.
- Utiliser un même mot pour parler d’une même chose.
- Ne pas utiliser des mots en langue étrangère.
Contenu
- Faire au plus simple.
- Faire au plus court.
- Bien concevoir l’ordre des informations.
- Regrouper les informations par sujet.
- Utiliser des titres qui indiquent clairement le contenu.
- Mettre les titres en gras.
- Ne pas utiliser de sous-titres.
- Utiliser des exemples.
- Utiliser des illustrations.
- Ne pas utiliser de graphique, sauf si plus simple que du texte.
- Ne pas utiliser de tableau, sauf si plus simple que du texte.
Contenu important
- N’hésitez pas à répéter le contenu important.
- Mettre les termes importants en gras.
- N’hésitez pas à répéter le contenu important.
Style
- Parlez au lecteur : utilisez le “vous”.
- Utiliser / répéter les noms plutôt que d’utiliser des pronoms.
- Utiliser des phrases positives plutôt que négatives : “Utilisez des phrases positives” vs “N’utilisez pas de phrases négatives“.
- Utiliser des phrases actives plutôt que passives : “Vous serez audité par un ON ” vs “Un ON vous auditera“
- N’utilisez pas de métaphores.
Forme
- Phrases :
- Faire des phrases courtes.
- Une phrase ne doit contenir qu’une unique idée.
- Revenir à la ligne à chaque phrase.
- Revenir à la ligne si une phrase contient une seconde idée.
- Ne pas couper les mots sur deux lignes.
- Police :
- Ne pas souligner le texte.
- Ne pas utiliser l’italique.
- Ne pas utiliser de texte en couleur.
- Exemple de police : Alignée gauche, non-justifiée, en minuscule, 14pt, noir et blanc contrasté, sans empattement, interligne d’au moins 1em;
- Utiliser :
- Toujours la même police.
- Des illustrations homogènes.
- Une ponctuation simple : point, deux-points, virgule.
- Des listes à puce.
- Ne pas utiliser :
- De notes en bas de page.
- D’abréviations.
- D’initiales.
- De caractères spéciaux : #, {, °, µ …
- Éviter les notions mathématiques :
- Pourcentages.
- Grands nombres (passé 1000).
- Utiliser des mots plutôt que des chiffres, exemple :
- “Souvent” au lieu de “2 fois sur 3”
- “Beaucoup” au lieu de 75%
Support
- Utiliser le logo Européen “facile à lire”.
- Utiliser des formats standards, comme le A4.
- Mise en page aérée, avec des grosses marges.
- Pas d’image de fond.
- Numéroter les pages : page X / Y.