FALC : Facile À Lire et à Comprendre
Présentation du FALC : des règles européennes établies pour rendre vos informations compréhensibles par tout public, y compris les personnes comprenant difficilement le français ou soufrant d’un handicap intellectuel.
Les principes du FALC sont bons à prendre en compte en contexte médical, où de nombreuses situations demandent une information facile : patient handicapé, patient amoindri, utilisateur ayant des difficultés de lecture ou de compréhension, situation d’urgence, situation de mobilité, médecin ivre mort…
Documentation utile
Les règles européennes sont reprises dans ce document de l’UNAPEI.
Les documents FALC sont identifiés par un logo :

Règles de rédaction
Processus
La méthode est proche de celle utilisée en ingénierie de l’aptitude à l’utilisation :
- Définir les destinataires des informations.
- Utiliser un support adapté.
- Utiliser un vocabulaire adapté.
- Impliquez des personnes représentatives des destinataires pour valider l’efficacité des informations fournies.
Vocabulaire employé
- Utiliser des mots connus et faciles à comprendre.
- Le cas échéant : expliquer les mots difficiles.
- Utiliser un même mot pour parler d’une même chose.
- Ne pas utiliser des mots en langue étrangère.
Contenu
- Faire au plus simple.
- Faire au plus court.
- Bien concevoir l’ordre des informations.
- Regrouper les informations par sujet.
- Utiliser des titres qui indiquent clairement le contenu.
- Mettre les titres en gras.
- Ne pas utiliser de sous-titres.
- Utiliser des exemples.
- Utiliser des illustrations.
- Ne pas utiliser de graphique, sauf si plus simple que du texte.
- Ne pas utiliser de tableau, sauf si plus simple que du texte.
Contenu important
- N’hésitez pas à répéter le contenu important.
- Mettre les termes importants en gras.
- N’hésitez pas à répéter le contenu important.
Style
- Parlez au lecteur : utilisez le “vous”.
- Utiliser / répéter les noms plutôt que d’utiliser des pronoms.
- Utiliser des phrases positives plutôt que négatives : “Utilisez des phrases positives” vs “N’utilisez pas de phrases négatives“.
- Utiliser des phrases actives plutôt que passives : “Vous serez audité par un ON ” vs “Un ON vous auditera“
- N’utilisez pas de métaphores.
Forme
- Phrases :
- Faire de courtes phrases.
- Une phrase ne doit contenir qu’une unique idée.
- Revenir à la ligne à chaque phrase.
- Revenir à la ligne si une phrase contient une seconde idée.
- Ne pas couper les mots sur deux lignes.
- Police :
- Ne pas souligner le texte.
- Ne pas utiliser l’italique.
- Ne pas utiliser de texte en couleur.
- Exemple de police : Alignée gauche, non-justifiée, en minuscule, 14pt, noir et blanc contrasté, sans empattement, interligne d’au moins 1em;
- Utiliser :
- Toujours la même police.
- Des illustrations homogènes.
- Une ponctuation simple : point, deux-points, virgule.
- Des listes à puce.
- Ne pas utiliser :
- De notes en bas de page.
- D’abréviations.
- D’initiales.
- De caractères spéciaux : #, {, °, µ …
- Éviter les notions mathématiques :
- Pourcentages.
- Grands nombres (passé 1000).
- Utiliser des mots plutôt que des chiffres, exemple :
- “Souvent” au lieu de “2 fois sur 3”
- “Beaucoup” au lieu de 75%
Support
- Utiliser le logo Européen “facile à lire”.
- Utiliser des formats standards, comme le A4.
- Mise en page aérée, avec des grosses marges.
- Pas d’image de fond.
- Numéroter les pages : page X / Y.