Le plein de projets de normes

Par Guillaume Promé
le
21 Juil. 2020 Veille gratuite

En cette période estivale, des projets de normes sont à votre disposition, gratuitement, c’est notable quand on parle de l’afnor.

Au menu, pas mal de normes pour l’assistance aux personnes handicapées  :

  • ISO 18675 : Médecine bucco-dentaire – Ébauches en céramique usinables.
  • PR NF S99-802 : norme autour de la déontologie de l’ostéopathie
  • EN 62563-1/A2 : Systèmes d’imagerie médicale – Partie 1 : Méthodes d’évaluation.
  • ISO 9999Produits d’assistance – Classification et terminologie.
  • ISO 10535Lève-personnes pour transférer des personnes handicapées – Exigences et méthodes d’essai. (nostalgie, j’ai bossé 7 ans avec cette norme)
  • ISO 11199-2 : Produits d’assistance à la marche manipulés avec les deux bras – Exigences et méthodes d’essai – Partie 2 : Déambulateurs.
  • ISO 11199-1 : Produits d’assistance à la marche manipulés avec les deux bras – Exigences et méthodes d’essai – Partie 1 : Cadres de marche.

Source : flux normatif

 

Bonus : extraits de la norme pour les ostéopathes

L’ostéopathe n’est pas autorisé à intervenir dans le traitement spécifique des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques.

La clientèle civile est l’ensemble des personnes qui ont recours aux connaissances et au savoir-faire d’un professionnel exerçant une activité civile, et en particulier une profession libérale. En ce qui concerne les professionnels de la santé, la clientèle est usuellement dénommée patientèle.

L’ostéopathe informe le patient avec humanité, délicatesse et circonspection.

L’ostéopathe informe en particulier le patient sur le rapport bénéfice / risque en lien avec la prise en charge afin de lui permettre d’exprimer son consentement de manière pleine et entière.

L’ostéopathe s’interdit de proposer au patient, comme salutaire ou sans danger, un traitement ou une technique illusoire, qui ne serait pas conforme au savoir ostéopathique ou aux données disponibles issues du consensus scientifique.

 

La norme définie de nombreuses exigences, qui semblent assez évidentes, mais elle comble bien un trou, le monde des ostéopathes n’ayant pas d’ordre ou d’autre autorité de régulation.