Concevoir des services de santé respectant la dignité des personnes âgées

Par Guillaume Promé
le
27 Mai. 2020 Veille gratuite

Avec le vieillissement de la population, les personnes âgées sont une grande cible des services de santé, la norme EN 17500 (actuellement en enquête) est dédiée à ces patients, elle propose des principes pour, au-delà du simple maintient en vie, leur garantir dignité, avec une approche fondée sur les droits.

La norme ne couvre pas les dispositifs médicaux mais ses principes et concepts restent “inspirants”.

 

Les idées de la norme sont reprises ci-dessous, attention : elle est particulièrement chargée et sa mise en œuvre me semble très difficile.

Exigences générales

Une partie système qualité s’applique : définir l’environnement, l’utilisation prévue, les objectifs, définir une politique, des procédures, des compétences nécessaire pour le personnel, assurer une bonne communication entre les parties …

Un aspect concerne les Connaissances, Aptitudes et Attitudes du personnel, notez que la notion d’attitude est originale : elle concerne notamment l’attitude en cas de constat de maltraitance.

Des principes éthiques sont listés pour un prestataire de santé, ils sont repris ci-dessous :

  • les soins à la personne âgée sont guidés par le maintien de la dignité et le bien-être ;
  • l’estime de soi de la personne âgée et sa confiance en ses aptitudes sont renforcées ;
  • la vie privée et l’intégrité de la personne âgée sont respectées ;
  • la personne âgée reçoit un soutien en faveur de l’autodétermination ;
  • les soins à la personne âgée sont centrés sur la personne ;
  • la personne âgée se sent en sûreté et en sécurité ;
  • la personne âgée bénéficie de l’opportunité d’avoir une vie sociale active et qui a du sens ;
  • les soins sont de bonne qualité et développés de façon systématique et en continu.

L’accent est également mis sur la promotion de la santé : l’idée étant de sensibiliser les autres acteurs, que ce soient les soignants, les patients ou leur entourage.

Exigences “techniques

Les nouvelles technologies (ex : solution de télé-suivi du patient) ne sont pas oubliées, même si les exigences restent timides :

  • respects des normes et réglementation
  • offrir un accès à distance, lorsqu’utile
  • procédure de vigilance
  • Aptitude à l’utilisation, souvent difficile lorsque l’on mêle personnes âgées et technologies nouvelles

Exigences sur un environnement type maison de retraite, on notera “s’assurer que la personne âgée dispose de technologies de communication ”

Exigences très basiques relatives à l’hygiène.

Exigences sur l’information patient et la contractualisation

Exigences relatives à la vie sociale et communautaire… et plus

L’ambition est immense : il s’agit de maintenir la vie sociale, civique, humaine, communautaire… des personnes âgées.

Il s’agit également d’impliquer les patients  lors du design de leurs soins, prendre une décision en leur nom étant en dernier recours.

Une exigence très contemporaine, preuve que les esprits s’ouvrent : “l’égalité est encouragée du point de vue de l’expression sexuelle”.

Des exigences invitent à développer des programmes de stimulation des patients : physique, sensorielle, cognitive, sociale…

Santé et bien être

La norme parle de “culture de la santé” : “la capacité d’une personne à accéder à des informations et à des services de santé élémentaires, et à les comprendre et les utiliser afin de prendre des décisions appropriées en matière de santé”.

Les personnes âgées n’ont pas forcément la meilleure “culture santé”, l’idée est donc que les prestataires les aident à s’en forger une.

La santé couvre également les prestations autour de la nutrition, mais aussi la gestion de la douleur, particulièrement difficile à exprimer pour une personne très amoindrie.

Enfin, la fin de vie et les soins palliatifs sont abordés, en mettant l’accent sur un accompagnement pratique mais aussi émotionnel et spirituel.