Team-NB : position paper relatif aux audits hybrides

Par Guillaume Promé
le
22 Mai. 2023 RDM, Veille gratuite

[article initialement publié le 28 septembre 2022]

Team-NB, club européen d’organismes notifiés, vient de publier un position paper relatif aux audits hybrides (voir la V1 et la V2) : mi-présentiels, mi-distants, mi-mosas, ces audits doivent fluidifier les examens des SMQ, à l’heure où plusieurs milliers d’entreprises sont bloquées sur les autoroutes (de campagne) du CE.

Résumé du position paper V1 (septembre 2022)

Les audits hybrides peuvent faire économiser 20-25% des ressources humaines aux ON, ainsi qu’épargner les frais de déplacement aux fabricants. Ils permettent de ménager le cycle de sommeil des auditeurs et d’améliorer leur équilibre alimentaire, pour un poil plus soyeux. Et cela réduit l’impact sur l’environnement, qui a bon dos.

Les audits virtuels sont particulièrement adaptés aux activités non opérationnelles (affaires réglementaires, gestion des ressources humaines, achats sauf si vous êtes PIP, traçabilité sauf si vous êtes PIP,…)

Les audits peuvent être écourtés si votre travail est 100% dématérialisé, typiquement chez les fabricants de logiciels qui ont survécu à la règle 11 de l’annexe VIII du règlement 2017/745.

Les nouveautés de la V2 (mai 2023)

Suppressions

Le guide du NBCG relatif aux audits via NTIC n’est plus cité.

Les vertus suivantes associés aux audits hybrides sont supprimées :

  • Utilisation plus efficace et disponibilité accrue des experts
  • Augmentation de l’efficacité de l’audit pour certaines activités (évaluation de la documentation)
  • Acceptation croissante du télétravail

La vérification des produits achetés est retirée du scope des audits hybrides.

Ajouts / modifications

Les audits hybrides permettent d’économiser 25% des ressources en auditeurs (20-25% précédemment).

Nouvelle vertu : les audits hybrides favorisent l’inclusion. [à ce rythme, la V3 devrait revendiquer la paix dans le monde et le sauvetage du système de retraite].

L’inspection / la vérification des produits achetés doit se faire sur place, de même que le transfert de conception si des installations d’essai sur place sont impliquées.

Précision : Les auditeurs effectuant la partie sur site d’un audit hybride doivent avoir des connaissances suffisantes sur le dispositif et les technologies liées au dispositif, en fonction des activités auditées.

Précision : Tout site existant doit faire l’objet d’un audit sur place au moins une fois au cours de la période de certification, afin de confirmer son existence et de vérifier les activités qui y sont menées.


Source : team-nb