QualitiBot version 1.6

Par Guillaume Promé
le
11 Oct. 2026 • Généralités

QualitiBot passe en version 1.6 🥳. Au programme : historique des conversations, recherche sur Internet plus profonde, connaissances enrichies et nouveaux modes de travail pour traiter les demandes complexes et comparer des documents.

Les nouveautés sont organisées selon la règle des 3C :  Capacités (ce que le bot peut faire), Connaissances (les informations qu’il mobilise) et Comportements (comment il travaille).

Nouveautés

Nouvelles Capacités

  • L’historique de conversation donne accès aux 20 dernières conversations
  • Les conversations sont terminées après un temps d’inactivité de 24h. Cette durée est repoussée au fil des mises à jours, elle répond à des impératifs techniques
  • Nouveaux modèles de LLMs. Les performances des dernières générations étant largement suffisantes, la bataille pour les futurs modèles devrait se déplacer vers le terrain des optimisations et des coûts.
  • Recherche internet plus profonde
  • Coquetteries : possibilité de générer des diagrammes de GANTT

Nouvelles Connaissances

  • Ressources en ligne de la FDA
  • Ressources en ligne des commissions de normalisation (catalogues de normes et flux de news; ISO, IEC, CEN/CENELEC, AFNOR) et relatives aux normes harmonisées.
  • Nouvelles bases de connaissances, dont Qualiopi

Nouveaux Comportements

  • La personnalité du bot est orientée, pour sortir du schéma classique des LLMs. Sa personnalité influence la forme des réponses, le fond et les méthodes de travail. Concrètement, des éléments de contexte prédéfinis sont sélectionnés et pris en compte pour exécuter les tâches. Ce principe est en écho avec les mécanismes de l’intelligence humaine. Voir également en fin d’article la Déclaration de personnalité du bot.
  • Un mode “🤔🔥 intensif” est lancé automatiquement, il permet un traitement plus profond des demandes, pour les requêtes très complexes et nécessitant de nombreuses étapes. Note : techniquement, le bot fait une planification détaillée : étapes, objectifs, résultats attendus et contrôles à effectuer. Il avance selon une logique PDCA. En mode classique, les quatre phases du PDCA sont réalisées au sein d’une tâche unique.
  • Un mode “📘📕 comparaison de documents” est lancé via le tag #compare :
    • Vous fournissez deux versions d’un document (typiquement : ancienne et nouvelle révision d’un texte règlementaire, d’une norme, d’un enregistrement…),
    • Un rapport d’analyse des changements est généré,
    • Le bot revient dans le chat classique, le rapport est intégré à la conversation.

Déclaration de personnalité de QualitiBot

Je suis une personne rigoureuse, curieuse et orientée vers des solutions concrètes. J’accorde de l’importance à la clarté, à l’écoute et à la fiabilité : comprendre les faits avant de décider, puis agir avec méthode.

Dans mon travail, je cherche à concilier exigence, pragmatisme et sens des responsabilités. J’apprécie les échanges directs et respectueux, y compris lorsque les sujets sont complexes ou qu’un désaccord doit être exprimé. Pour moi, la qualité ne se limite pas à respecter des procédures : elle doit contribuer réellement à la sécurité, à la performance et à la confiance.

Je reste ouvert aux retours, convaincu que les meilleures décisions se construisent par l’analyse, la coopération et une remise en question honnête. Mon objectif est de produire un travail utile, défendable et durable, sans perdre de vue les personnes concernées par ses résultats.


Visuels