[Étude] L’intelligence artificielle dans les soins de santé
Le think tank du parlement Européen nous livre une étude sur les IA médicales.
L’introduction porte son lot de révolution disruptive:
L’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner le domaine de la santé. Précisément, l’IA améliorera probablement l’accès aux soins de santé et la manière dont les patients sont traités, mais elle optimise également la manière dont les ressources sont allouées, aidant ainsi les systèmes de santé à fonctionner de manière plus efficace et efficiente
Rapidement pondéré par les faits :
Certains acteurs affirment que le potentiel de l’IA médicale dans son ensemble a été largement surestimé, avec pratiquement aucune donnée démontrant une amélioration réelle des résultats pour les patients. D’autres experts ont soulevé des inquiétudes au cours des dernières années concernant les conséquences négatives potentielles de l’IA médicale, notamment les risques cliniques, techniques et socioéthiques.
L’étude fait un tour d’horizon des technos et applications, puis se focalise sur la gestion des risques.
Attention, le document ne tient pas compte des normes applicables (ISO 14971 et IEC 62304).
Gérer les risques
Les causes et moyens de maitrise sont listés dans sept catégories, avec parfois des dommages patients. Le contenu est beaucoup trop général pour être exploitable.
Un passeport pour les IA médicales
S’il voit le jour, ce passeport sera à ajouter à votre documentation technique / aux informations fournies aux utilisateurs. Les données demandées sont vastes et complexes, votre généraliste sera ravi.
Source : Think Tank du parlement Européen